Les nouveaux astronautes européens font leur rentrée à l’école de l’espace

La promotion 2022 des astronautes de l'ESA. © ESA
Sophie Adenot et ses collègues débutent leur formation au Centre européen des astronautes, à Cologne. Physique, astronomie, fonctionnement de l’ISS, sortie dans les l’espace et bien d’autres matières sont au programme de cette formation intense.
Cerné par les arbres, le Centre européen des astronautes (EAC) est à seulement quelques kilomètres de l’aéroport de Cologne, sur une installation quasi mitoyenne avec les bâtiments du DLR, le centre aérospatial allemand. C’est ici, dans ce petit coin de nature, que la promotion 2022 des astronautes de l’ESA va débuter le fameux « basic training » (entrainement de base) avant de pouvoir envisager une première mission dans l’espace. Comme leurs camarades de la précédente classe, celle de Thomas Pesquet en 2009, Sophie Adenot (France), Raphaël Liégeois (Belgique), Rosemary Coogan (Grande-Bretagne), Marco Sieber (Suisse) et Pablo Alvarez Fernandez (Espagne) vont s’atteler à leur formation de base au cours de l’année qui va suivre. À noter, l’Australienne Katherine
Cerné par les arbres, le Centre européen des astronautes (EAC) est à seulement quelques kilomètres de l’aéroport de Cologne, sur une installation quasi mitoyenne avec les bâtiments du DLR, le centre aérospatial allemand. C’est ici, dans ce petit coin de nature, que la promotion 2022 des astronautes de l’ESA va débuter le fameux « basic training » (entrainement de base) avant de pouvoir envisager une première mission dans l’espace.

Comme leurs camarades de la précédente classe, celle de Thomas Pesquet en 2009, Sophie Adenot (France), Raphaël Liégeois (Belgique), Rosemary Coogan (Grande-Bretagne), Marco Sieber (Suisse) et Pablo Alvarez Fernandez (Espagne) vont s’atteler à leur formation de base au cours de l’année qui va suivre. À noter, l’Australienne Katherine...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.