Les nouveaux astronautes européens font leur rentrée à l’école de l’espace

La promotion 2022 des astronautes de l'ESA. © ESA
Sophie Adenot et ses collègues débutent leur formation au Centre européen des astronautes, à Cologne. Physique, astronomie, fonctionnement de l’ISS, sortie dans les l’espace et bien d’autres matières sont au programme de cette formation intense.
Cerné par les arbres, le Centre européen des astronautes (EAC) est à seulement quelques kilomètres de l’aéroport de Cologne, sur une installation quasi mitoyenne avec les bâtiments du DLR, le centre aérospatial allemand. C’est ici, dans ce petit coin de nature, que la promotion 2022 des astronautes de l’ESA va débuter le fameux « basic training » (entrainement de base) avant de pouvoir envisager une première mission dans l’espace. Comme leurs camarades de la précédente classe, celle de Thomas Pesquet en 2009, Sophie Adenot (France), Raphaël Liégeois (Belgique), Rosemary Coogan (Grande-Bretagne), Marco Sieber (Suisse) et Pablo Alvarez Fernandez (Espagne) vont s’atteler à leur formation de base au cours de l’année qui va suivre. À noter, l’Australienne Katherine
Cerné par les arbres, le Centre européen des astronautes (EAC) est à seulement quelques kilomètres de l’aéroport de Cologne, sur une installation quasi mitoyenne avec les bâtiments du DLR, le centre aérospatial allemand. C’est ici, dans ce petit coin de nature, que la promotion 2022 des astronautes de l’ESA va débuter le fameux « basic training » (entrainement de base) avant de pouvoir envisager une première mission dans l’espace.

Comme leurs camarades de la précédente classe, celle de Thomas Pesquet en 2009, Sophie Adenot (France), Raphaël Liégeois (Belgique), Rosemary Coogan (Grande-Bretagne), Marco Sieber (Suisse) et Pablo Alvarez Fernandez (Espagne) vont s’atteler à leur formation de base au cours de l’année qui va suivre. À noter, l’Australienne Katherine...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Jared Isaacman confirmé à la tête de la Nasa

    Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.

  • Extraordinaires planètes extrasolaires, un grand entretien avec Guillaume Hébrard

    Depuis la découverte en 1995 de la première planète en dehors du Système solaire, ce sont aujourd’hui des milliers de mondes qui ont été identifiés autour d’autres étoiles que la nôtre. Et leur extraordinaire variété étonne les astronomes comme Guillaume Hébrard.

  • Rétrospective 2025 : Votez pour votre couverture préférée !

    Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ? Voici les neuf numéros et hors-séries publiés en 2025. S’il fallait n’en retenir qu’un, lequel choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre à midi. Résultat le 2 janvier !