Les nouveaux astronautes européens font leur rentrée à l’école de l’espace

La promotion 2022 des astronautes de l'ESA. © ESA
Sophie Adenot et ses collègues débutent leur formation au Centre européen des astronautes, à Cologne. Physique, astronomie, fonctionnement de l’ISS, sortie dans les l’espace et bien d’autres matières sont au programme de cette formation intense.
Cerné par les arbres, le Centre européen des astronautes (EAC) est à seulement quelques kilomètres de l’aéroport de Cologne, sur une installation quasi mitoyenne avec les bâtiments du DLR, le centre aérospatial allemand. C’est ici, dans ce petit coin de nature, que la promotion 2022 des astronautes de l’ESA va débuter le fameux « basic training » (entrainement de base) avant de pouvoir envisager une première mission dans l’espace. Comme leurs camarades de la précédente classe, celle de Thomas Pesquet en 2009, Sophie Adenot (France), Raphaël Liégeois (Belgique), Rosemary Coogan (Grande-Bretagne), Marco Sieber (Suisse) et Pablo Alvarez Fernandez (Espagne) vont s’atteler à leur formation de base au cours de l’année qui va suivre. À noter, l’Australienne Katherine
Cerné par les arbres, le Centre européen des astronautes (EAC) est à seulement quelques kilomètres de l’aéroport de Cologne, sur une installation quasi mitoyenne avec les bâtiments du DLR, le centre aérospatial allemand. C’est ici, dans ce petit coin de nature, que la promotion 2022 des astronautes de l’ESA va débuter le fameux « basic training » (entrainement de base) avant de pouvoir envisager une première mission dans l’espace.

Comme leurs camarades de la précédente classe, celle de Thomas Pesquet en 2009, Sophie Adenot (France), Raphaël Liégeois (Belgique), Rosemary Coogan (Grande-Bretagne), Marco Sieber (Suisse) et Pablo Alvarez Fernandez (Espagne) vont s’atteler à leur formation de base au cours de l’année qui va suivre. À noter, l’Australienne Katherine...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découvrez « Le ciel en 2026 », le guide de vos prochains rendez-vous astro

    Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.

  • Le scénario de formation de Mercure évolue

    Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.

  • Le Starship de SpaceX réussit un nouveau test et se tourne vers l’orbite

    Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.