Les nouveaux astronautes européens font leur rentrée à l’école de l’espace

La promotion 2022 des astronautes de l'ESA. © ESA
Sophie Adenot et ses collègues débutent leur formation au Centre européen des astronautes, à Cologne. Physique, astronomie, fonctionnement de l’ISS, sortie dans les l’espace et bien d’autres matières sont au programme de cette formation intense.
Cerné par les arbres, le Centre européen des astronautes (EAC) est à seulement quelques kilomètres de l’aéroport de Cologne, sur une installation quasi mitoyenne avec les bâtiments du DLR, le centre aérospatial allemand. C’est ici, dans ce petit coin de nature, que la promotion 2022 des astronautes de l’ESA va débuter le fameux « basic training » (entrainement de base) avant de pouvoir envisager une première mission dans l’espace. Comme leurs camarades de la précédente classe, celle de Thomas Pesquet en 2009, Sophie Adenot (France), Raphaël Liégeois (Belgique), Rosemary Coogan (Grande-Bretagne), Marco Sieber (Suisse) et Pablo Alvarez Fernandez (Espagne) vont s’atteler à leur formation de base au cours de l’année qui va suivre. À noter, l’Australienne Katherine
Cerné par les arbres, le Centre européen des astronautes (EAC) est à seulement quelques kilomètres de l’aéroport de Cologne, sur une installation quasi mitoyenne avec les bâtiments du DLR, le centre aérospatial allemand. C’est ici, dans ce petit coin de nature, que la promotion 2022 des astronautes de l’ESA va débuter le fameux « basic training » (entrainement de base) avant de pouvoir envisager une première mission dans l’espace.

Comme leurs camarades de la précédente classe, celle de Thomas Pesquet en 2009, Sophie Adenot (France), Raphaël Liégeois (Belgique), Rosemary Coogan (Grande-Bretagne), Marco Sieber (Suisse) et Pablo Alvarez Fernandez (Espagne) vont s’atteler à leur formation de base au cours de l’année qui va suivre. À noter, l’Australienne Katherine...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.