Les nouveaux astronautes européens font leur rentrée à l’école de l’espace

La promotion 2022 des astronautes de l'ESA. © ESA
Sophie Adenot et ses collègues débutent leur formation au Centre européen des astronautes, à Cologne. Physique, astronomie, fonctionnement de l’ISS, sortie dans les l’espace et bien d’autres matières sont au programme de cette formation intense.
Cerné par les arbres, le Centre européen des astronautes (EAC) est à seulement quelques kilomètres de l’aéroport de Cologne, sur une installation quasi mitoyenne avec les bâtiments du DLR, le centre aérospatial allemand. C’est ici, dans ce petit coin de nature, que la promotion 2022 des astronautes de l’ESA va débuter le fameux « basic training » (entrainement de base) avant de pouvoir envisager une première mission dans l’espace. Comme leurs camarades de la précédente classe, celle de Thomas Pesquet en 2009, Sophie Adenot (France), Raphaël Liégeois (Belgique), Rosemary Coogan (Grande-Bretagne), Marco Sieber (Suisse) et Pablo Alvarez Fernandez (Espagne) vont s’atteler à leur formation de base au cours de l’année qui va suivre. À noter, l’Australienne Katherine
Cerné par les arbres, le Centre européen des astronautes (EAC) est à seulement quelques kilomètres de l’aéroport de Cologne, sur une installation quasi mitoyenne avec les bâtiments du DLR, le centre aérospatial allemand. C’est ici, dans ce petit coin de nature, que la promotion 2022 des astronautes de l’ESA va débuter le fameux « basic training » (entrainement de base) avant de pouvoir envisager une première mission dans l’espace.

Comme leurs camarades de la précédente classe, celle de Thomas Pesquet en 2009, Sophie Adenot (France), Raphaël Liégeois (Belgique), Rosemary Coogan (Grande-Bretagne), Marco Sieber (Suisse) et Pablo Alvarez Fernandez (Espagne) vont s’atteler à leur formation de base au cours de l’année qui va suivre. À noter, l’Australienne Katherine...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.