Daniel Neuenschwander, de l’ESA : « Un astronaute en formation devra passer par l’ISS avant d’aller vers la Lune »

Daniel Neuenschwander est Directeur de l'Exploration Humaine et Robotique. © ESA
Le volet exploration humaine de l’Agence spatiale européenne (ESA) sera chargé en 2024. Daniel Neuenschwander, le directeur des programmes d’exploration humaine et robotisée, en dresse les grandes lignes et dessine ce qui attend la nouvelle promotion d’astronautes européens.
Le Suédois Marcus Wandt est astronaute de réserve et doit voler dès le 17 janvier 2024 sur la mission Ax-3 avant ses collègues « de carrière » de la promotion en 2022. Est-ce un changement dans la manière de faire du vol habité à l’ESA ? Daniel Neuenschwander : Il est clair que nous sommes en pleine transformation. Mais l’ESA ne fait qu’adapter sa pratique à ce qui se passe au niveau mondial. Aujourd’hui, nous avons les astronautes de carrière qui répondent à nos objectifs stratégiques sur le long terme. Et puis il y a les astronautes de réserve pour certains États qui décident de mettre de l’argent sur la table afin d’avoir des missions de courte durée, mais ce n’est pas le même travail. On parle de quelques jours et non de quelques mois. Dans ce type
Le Suédois Marcus Wandt est astronaute de réserve et doit voler dès le 17 janvier 2024 sur la mission Ax-3 avant ses collègues « de carrière » de la promotion en 2022. Est-ce un changement dans la manière de faire du vol habité à l’ESA ?

Daniel Neuenschwander : Il est clair que nous sommes en pleine transformation. Mais l’ESA ne fait qu’adapter sa pratique à ce qui se passe au niveau mondial. Aujourd’hui, nous avons les astronautes de carrière qui répondent à nos objectifs stratégiques sur le long terme. Et puis il y a les astronautes de réserve pour certains États qui décident de mettre de l’argent sur la table afin d’avoir des missions de courte durée, mais ce n’est pas le même travail. On parle de quelques jours et non de quelques mois. Dans ce type...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.