Daniel Neuenschwander, de l’ESA : « Un astronaute en formation devra passer par l’ISS avant d’aller vers la Lune »

Daniel Neuenschwander est Directeur de l'Exploration Humaine et Robotique. © ESA
Le volet exploration humaine de l’Agence spatiale européenne (ESA) sera chargé en 2024. Daniel Neuenschwander, le directeur des programmes d’exploration humaine et robotisée, en dresse les grandes lignes et dessine ce qui attend la nouvelle promotion d’astronautes européens.
Le Suédois Marcus Wandt est astronaute de réserve et doit voler dès le 17 janvier 2024 sur la mission Ax-3 avant ses collègues « de carrière » de la promotion en 2022. Est-ce un changement dans la manière de faire du vol habité à l’ESA ? Daniel Neuenschwander : Il est clair que nous sommes en pleine transformation. Mais l’ESA ne fait qu’adapter sa pratique à ce qui se passe au niveau mondial. Aujourd’hui, nous avons les astronautes de carrière qui répondent à nos objectifs stratégiques sur le long terme. Et puis il y a les astronautes de réserve pour certains États qui décident de mettre de l’argent sur la table afin d’avoir des missions de courte durée, mais ce n’est pas le même travail. On parle de quelques jours et non de quelques mois. Dans ce type
Le Suédois Marcus Wandt est astronaute de réserve et doit voler dès le 17 janvier 2024 sur la mission Ax-3 avant ses collègues « de carrière » de la promotion en 2022. Est-ce un changement dans la manière de faire du vol habité à l’ESA ?

Daniel Neuenschwander : Il est clair que nous sommes en pleine transformation. Mais l’ESA ne fait qu’adapter sa pratique à ce qui se passe au niveau mondial. Aujourd’hui, nous avons les astronautes de carrière qui répondent à nos objectifs stratégiques sur le long terme. Et puis il y a les astronautes de réserve pour certains États qui décident de mettre de l’argent sur la table afin d’avoir des missions de courte durée, mais ce n’est pas le même travail. On parle de quelques jours et non de quelques mois. Dans ce type...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • The Exploration Company est sans nouvelle de sa capsule "Mission Possible"

    Lancé par la mission Transporter 14 de SpaceX depuis la base californienne de Vandenberg le 23 juin, le second démonstrateur de la société franco-allemande TEC a été placé avec succès sur orbite avant de revenir sur Terre. Il a cependant disparu des écrans radars quelques minutes avant son amerrissage dans l’océan Pacifique.

  • Une moisson d’astéroïdes pour l’observatoire Vera Rubin

    En quelques nuits d’observation d’un même champ céleste, le nouveau télescope de 8,4 m de diamètre qui vient d’entrer en service dans les Andes chiliennes a photographié plus de 4000 astéroïdes. Dont plus de la moitié seraient nouveaux. Une moisson qui laisse entrevoir les capacités de cet instrument capable de scanner l’ensemble du ciel au-dessus de lui tous les trois à quatre jours.

  • La mission Axiom 4 est en route vers l’ISS

    Une fusée Falcon 9 a lancé avec succès la mission habitée Axiom 4 le 25 juin 2025 vers la station spatiale internationale. C’est la première fois que la station accueille un astronaute indien.