Boeing dans les starting-blocks pour offrir aux astronautes américains un accès indépendant à l’espace

La capsule de Boeing au sommet d’une fusée Atlas 5, prête au décollage vers l’ISS. © Nasa
Avec plus de deux ans de retard sur le programme initial, la capsule CST-100 Starliner de Boeing devrait décoller, sans équipage, pour un vol vers la station spatiale internationale le 19 décembre 2019.

Cette image, les États-Unis l’attendaient depuis longtemps. C’est celle de la première capsule CST-100 Starliner de Boeing au sommet de la fusée Atlas 5, prête au décollage. L’ensemble est sur le pas de tir n°41 de cap Canaveral, en Floride. Il doit subir une répétition générale de lancement en fin de semaine. Son envol est prévu pour le 19 décembre 2019. Destination : la station spatiale internationale (ISS). Pourtant, ce nouveau vaisseau de 10 tonnes, capable d’emporter jusqu’à sept astronautes, effectuera, tout comme son concurrent Crew Dragon en mars 2019, n’emportera pas d’astronaute. Ce vol est en effet un essai destiné à qualifier la fusée et le vaisseau avant qu’un équipage n’embarque lors du vol suivant si tout se déroule bien.

Thomas Pesquet à bord du CST-100 en 2021 ?

Avec le CST-100 Starliner, les États-Unis escomptent enfin mettre fin à leur dépendance vis-à-vis de la Russie en matière de vols spatiaux habités. Depuis l’arrêt des navettes spatiales en 2011, la Nasa est en effet contrainte d’acheter des places pour ses astronautes à bord des Soyouz russes. L’agence américaine a délégué au secteur privé le soin de développer des vaisseaux capables de rejoindre l’orbite basse terrestre. Boeing a été retenue, au même titre que Space X. Ce lancement du CST-100 Starliner est à suivre avec attention : en cas de succès, y compris lors des vols suivants, c’est à bord d’une capsule similaire que Thomas Pesquet pourrait effectuer sa deuxième mission dans l’espace à la fin de 2021.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.