Dragon 2, capsule spatiale à usage unique

Récupération en mer de la capsule Dragon 2. © Space X
Initialement, la société privée américaine Space X devait réutiliser ses vaisseaux Dragon. Mais l’entreprise du milliardaire Elon Musk, qui a fait du recyclage sa marque de fabrique, abandonne l’idée. La capsule Dragon 2 qui a volé jusqu’à la station spatiale internationale début mars ne retournera plus dans l’espace.
Le 3 mars 2019, l’entreprise Space X réussissait à assurer une première liaison avec la station spatiale internationale (ISS) grâce à son vaisseau habitable Dragon 2. Cette nouvelle capsule, lancée sans équipage, est revenue sur Terre une semaine plus tard en effectuant un amerrissage dans le Pacifique. Space X a ainsi ouvert la voie au premier vol spatial habité entièrement effectué par une compagnie privée, qui doit avoir lieu au mois de juillet 2019. Pas de récupération après un retour dans l’eau Mais la capsule ne rejoindra plus l’espace, contrairement aux projets de Space X. Elle a été très endommagée par l’eau salée. En particulier, ses moteurs, à cause de l’immersion, nécessitent d’une sérieuse remise en état avant de pouvoir éventuellement voler
Le 3 mars 2019, l’entreprise Space X réussissait à assurer une première liaison avec la station spatiale internationale (ISS) grâce à son vaisseau habitable Dragon 2. Cette nouvelle capsule, lancée sans équipage, est revenue sur Terre une semaine plus tard en effectuant un amerrissage dans le Pacifique. Space X a ainsi ouvert la voie au premier vol spatial habité entièrement effectué par une compagnie privée, qui doit avoir lieu au mois de juillet 2019.

Pas de récupération après un retour dans l’eau Mais la capsule ne rejoindra plus l’espace, contrairement aux projets de Space X. Elle a été très endommagée par l’eau salée. En particulier, ses moteurs, à cause de l’immersion, nécessitent d’une sérieuse remise en état avant de pouvoir éventuellement voler...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 pourrait décoller pour la première fois à l’été 2024

    L’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé qu’elle comptait mener le vol inaugural de son nouveau lanceur entre le 15 juin et le 31 juillet 2024.

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.