Dragon 2, capsule spatiale à usage unique

Récupération en mer de la capsule Dragon 2. © Space X
Initialement, la société privée américaine Space X devait réutiliser ses vaisseaux Dragon. Mais l’entreprise du milliardaire Elon Musk, qui a fait du recyclage sa marque de fabrique, abandonne l’idée. La capsule Dragon 2 qui a volé jusqu’à la station spatiale internationale début mars ne retournera plus dans l’espace.
Le 3 mars 2019, l’entreprise Space X réussissait à assurer une première liaison avec la station spatiale internationale (ISS) grâce à son vaisseau habitable Dragon 2. Cette nouvelle capsule, lancée sans équipage, est revenue sur Terre une semaine plus tard en effectuant un amerrissage dans le Pacifique. Space X a ainsi ouvert la voie au premier vol spatial habité entièrement effectué par une compagnie privée, qui doit avoir lieu au mois de juillet 2019. Pas de récupération après un retour dans l’eau Mais la capsule ne rejoindra plus l’espace, contrairement aux projets de Space X. Elle a été très endommagée par l’eau salée. En particulier, ses moteurs, à cause de l’immersion, nécessitent d’une sérieuse remise en état avant de pouvoir éventuellement voler
Le 3 mars 2019, l’entreprise Space X réussissait à assurer une première liaison avec la station spatiale internationale (ISS) grâce à son vaisseau habitable Dragon 2. Cette nouvelle capsule, lancée sans équipage, est revenue sur Terre une semaine plus tard en effectuant un amerrissage dans le Pacifique. Space X a ainsi ouvert la voie au premier vol spatial habité entièrement effectué par une compagnie privée, qui doit avoir lieu au mois de juillet 2019.

Pas de récupération après un retour dans l’eau Mais la capsule ne rejoindra plus l’espace, contrairement aux projets de Space X. Elle a été très endommagée par l’eau salée. En particulier, ses moteurs, à cause de l’immersion, nécessitent d’une sérieuse remise en état avant de pouvoir éventuellement voler...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.