Artemis 2 atteint le premier étage

Crédit : NASA/Frank Michaux
La fusée SLS de la mission lunaire Artemis 2 poursuit son lent assemblage au centre spatial Kennedy, en Floride. Son premier étage est maintenant au complet.

Le décollage n’est prévu au mieux qu’en avril 2026, mais déjà la fusée SLS (Space Launch System) de la mission Artemis 2 est en cours d’assemblage. Cette image a été prise le 23 mars 2025 à l’intérieur du Vehicle Assembly Building (VAB) du centre spatial Kennedy, en Floride. On y voit l’étage central, placé entre ses deux accélérateurs à poudre. Le montage de ces « boosters » avait commencé fin janvier 2025

De fait, le premier étage de la fusée est prêt. Le corps principal, orange, mesure 8,4 m de diamètre pour 64,6 m de long. Quatre moteurs RS-25, qui fonctionnent à l’hydrogène et à l’oxygène liquides, se trouvent à sa base. Ils sont aidés au décollage, pendant plus de deux minutes, par les deux propulseurs à poudre blancs de 3,7 m de diamètre et de 45 m de haut.

Ciel & espace n°600 ! Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Ciel & espace n°600. Dossier spécial : Où irons-nous vivre dans l’espace ? © C&E

Cet ensemble est donc désormais solidaire et attend de recevoir la partie supérieure de la fusée, à savoir un adaptateur conique, puis l’étage supérieur appelé ICPS (Interim Cryogenic Propulsion Stage), et enfin le vaisseau Orion composé de son module de service européen et de sa capsule habitable.

Objectif : contourner la Lune

Pendant les nombreux mois qui nous séparent encore du lancement, la Nasa va procéder à des tests à l’intérieur du VAB, dans la baie 3, où se trouve actuellement le premier étage de la fusée, mais aussi sur l'aire de lancement, à environ 6 km de là. Si le calendrier ne souffre pas de retard supplémentaire (il y en a déjà eu), l’équipage de quatre astronautes devrait s’élancer à son bord pour un voyage de 10 jours le conduisant à effectuer un unique contournement de la Lune.

Découvrez tous nos articles Artemis

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !