Podcast : Qui veut contrôler le climat de la Terre ?

Lutter contre le réchauffement climatique passe par une réduction de nos émissions de dioxyde de carbone, assure la majorité des spécialistes. Mais il existe des scientifiques, des ingénieurs, des entrepreneurs qui prônent une autre approche : la géo-ingénierie...
Comment lutter contre le changement climatique ? Si depuis plusieurs années les maîtres-mots des climatologues sont « sobriété carbone », « réduction des émissions de CO2 », voire « économies d'énergie », une autre petite musique se fait de plus en plus souvent entendre dans certains cercles parfois proches des décideurs. Plutôt que d’adapter nos modes de vie aux contraintes planétaires, ce qu’ils jugent impossibles, des scientifiques, ingénieurs et autres entrepreneurs prônent une autre approche : la géo-ingénierie. Longtemps qualifiés d’apprentis sorciers, qui sont ces hérauts de la prise de contrôle du climat grâce à la science et à la technologie ? Quelles méthodes proposent-ils exactement pour régler la question climatique ? Pourquoi leur
Comment lutter contre le changement climatique ? Si depuis plusieurs années les maîtres-mots des climatologues sont « sobriété carbone », « réduction des émissions de CO2 », voire « économies d'énergie », une autre petite musique se fait de plus en plus souvent entendre dans certains cercles parfois proches des décideurs.

Plutôt que d’adapter nos modes de vie aux contraintes planétaires, ce qu’ils jugent impossibles, des scientifiques, ingénieurs et autres entrepreneurs prônent une autre approche : la géo-ingénierie.

Longtemps qualifiés d’apprentis sorciers, qui sont ces hérauts de la prise de contrôle du climat grâce à la science et à la technologie ? Quelles méthodes proposent-ils exactement pour régler la question climatique ? Pourquoi leur...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.