Vol au-dessus des volcans de Io

Crédit : Nasa
La sonde américaine Juno, en orbite autour de Jupiter, a approché Io, le premier des quatre grands satellites de la planète géante. L’occasion de revoir de près la surface changeante de cette lune au volcanisme inépuisable.

Ce monde étrange, vu depuis une distance d’environ 1500 km, c’est Io. Ce satellite de la planète Jupiter, à peine plus gros que notre Lune, partage une caractéristique avec la Terre : il est le seul autre corps céleste du Système solaire sur lequel on observe un volcanisme actif en permanence. D’où l’intérêt de prendre des photos de sa surface à intervalles réguliers. Déjà, à l’automne 2023, la sonde Juno, qui décrit une orbite polaire elliptique en 53 jours autour de Jupiter, avait approché Io et permis de noter des changements intervenus à la suite d’éruptions volcaniques.

 

Disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où les trouver ?)
Le Ciel & espace 592 avec le Calendrier 2024 illustré des plus belles photos du JWST
Le hors-série L’Almanach du ciel 2024

Ciel & espace 592 / L'almanach du ciel 2024. © Ciel & espace

Le 30 décembre 2023, Juno a de nouveau survolé Io, mais à 1500 km seulement. Et elle a obtenu l’un des clichés les plus détaillés de sa surface. L’image montre une région du satellite qui s’étend des basses latitudes boréales jusqu’au voisinage du pôle Nord, mal photographié par les sondes ayant approché Io (Voyager et Galileo).​

En bas, la grande tache sombre circulaire en forme de donut est la caldeira Loki Patera, située à 15° de latitude nord. Le groupe de montagnes très proches du terminateur (la limite jour-nuit) n’a pas de nom et se trouve à environ 45° de latitude nord. Enfin, la montagne allongée la plus à droite, en haut, se nomme Vivasvant Patera. Elle est à 75° de latitude nord, très près du pôle.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.