Vidéo : Oumuamua, premier signe de vie intelligente extraterrestre ? Pas si vite…

Quatre jours après la parution d’un livre avançant que l’objet interstellaire Oumuamua serait artificiel, et donc le premier signe de l’existence d’une vie intelligente extraterrestre, nous avons fait le point sur la question en compagnie de deux experts.

Organisée le 28 janvier 2021, la sortie du livre de l’astrophysicien Avi Loeb a, au fil des jours, connu un écho médiatique grandissant. Pour deux raisons. La première : le CV de son auteur. Professeur à l’université d’Harvard, Avi Loeb a beau ne pas être spécialiste en planétologie, il n’en reste pas moins le directeur du centre d’astrophysique de son université. La seconde : la thèse avancée par son livre, déjà publiée en novembre 2018 dans le journal scientifique The Astrophysical Journal Letters, et remise au goût du jour. D’après l’auteur, l’objet interstellaire Oumuamua repéré le 19 octobre 2017 pourrait être une voile solaire fabriquée par des extraterrestres…

Pour réagir à cette hypothèse exotique et commenter sa diffusion dans le paysage médiatique, nous avons reçu deux chercheurs sur nos chaînes Twitch et YouTube :

  • Sean Raymond : planétologue au laboratoire d’astrophysique de Bordeaux, spécialiste de la formation et de l’évolution planétaire, et membre du groupe d’étude d’Oumuamua à l’International Space Science Institute (ISSI) de Berne.
  • Hervé Cottin : astrochimiste et professeur à l’université Paris-Est Créteil, président de la Société française d’exobiologie (SFE). Avec la Société française d'astronomie et d'astrophysique (SF2A), la SFE a publié un communiqué sur la question, le 2 février.

Sous la vidéo, retrouvez l'ensemble de nos articles publié en 2017 et 2018 pour en savoir plus sur Oumuamua.

 

Vient de paraître en kiosque : le Ciel & espace 575

Dossier spécial La nouvelle Voie lactée, pour tout savoir de notre galaxie

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sophie Adenot prête pour passer huit mois dans l’espace

    Le grand départ approche pour l’astronaute française de l’Agence spatiale européenne (ESA). En février 2026, elle doit rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) pour un séjour de huit mois consacré à la recherche scientifique.

  • Le Congrès américain en passe d’octroyer à la Nasa un budget élevé

    L’administration Trump avait requis 24 % de coupes budgétaires, abaissant les ressources de la Nasa à 18,6 milliards de dollars en 2026. Les parlementaires américains veulent finalement maintenir ce budget à 24,4 milliards. Presque autant qu’en 2025.

  • L’Inde veut lancer son premier vaisseau habité en 2026

    Le programme indien de vols habités pourrait entrer dans une phase décisive en 2026. L’ISRO, l’agence spatiale indienne, compte réaliser dans les prochains mois le premier des trois tests automatiques circumterrestres de sa capsule habitée. Une étape obligatoire avant de lancer un équipage.