Ce que révèle le “coup de booster” d’Oumuamua

Vue d’artiste de la comète extrasolaire Oumuamua, dégazant lors de son passage au plus près du Soleil. © ESO
Oumuamua, le premier astre venu d’un autre système stellaire, serait en fait une comète, et non un astéroïde. Ce récent résultat implique que les jeunes systèmes planétaires en formation éjectent des milliards de comètes, et que des milliers d’entre elles nous rendent visite en permanence.
Il y a bien longtemps, autour d’un autre soleil, Oumuamua a probablement déployé une chevelure étincelante. Car cet astre à l’étrange silhouette oblongue découvert fin 2017, et originaire d’un autre système planétaire, n’est pas un astéroïde, comme on le croyait jusqu’à présent. C’est une comète !

C’est d’ailleurs dans cette catégorie que les astronomes l’ont d’abord classé. Immédiatement après sa découverte, le 19 octobre 2017 grâce au télescope Pan-Starrs 1, le corps céleste est en effet immatriculé C/2017 U1 (« C » pour comète). Car l’étranger a les attributs d’un astre chevelu : une trajectoire très allongée et une couleur de surface légèrement rouge — celle-là même qu’arborent tous les astres glacés primitifs dans le Système...

• Vidéo : Les origines de l’Univers explorées avec Hervé Dole

Hervé Dole étudie la formation et l'évolution des grandes structures (galaxies et amas de galaxies). Il participe notamment aux missions de l’ESA Planck et Euclid. En novembre 2018, il a exposé les récentes avancées dans notre connaissance de l’Univers lors des Rencontres du ciel et de l’espace (RCE).

• Admirez l’éclipse totale de Lune du 21 janvier !

Il faudra être un lève-tôt, ce lundi 21 janvier 2019, pour apercevoir la Lune plonger dans l’ombre de la Terre ! Un spectacle assez rare, étonnant et beau, à contempler pendant plus d’une heure en direction de l’ouest !

• Enquête sur Asgardia : la première nation de l’espace intrigue

Le Russe Igor Ashurbeyli a fondé voilà deux ans Asgardia, qui revendique 280 000 citoyens à travers le monde. Ce premier royaume spatial, en réalité surtout numérique, se veut pacifiste et humaniste et souhaite être reconnu par les Nations unies. Mais peut-on faire confiance à un ex-fabriquant de missiles ?