Un congrès raconté de l'intérieur (l'intégrale)

L’astrophysicienne Yaël Nazé. © Hubble Legacy Archive/Nasa/ESA/DR
Le congrès scientifique : un grand classique dans la vie du chercheur ! L’astrophysicienne Yaël Nazé nous dévoile les coulisses de l'un de ces rendez-vous professionnels à Auckland, en Nouvelle-Zélande, du 28 novembre au 2 décembre 2016.

Épisode 1 : Un congrès, ça se prépare !

L’astronome qui souhaite participer à un congrès doit en premier lieu proposer des contributions. Et quand celles-ci sont acceptées par les organisateurs, trouver les financements pour payer son voyage.

Épisode 2 : Un voyage qui vous met la tête à l’envers

Un congrès international, par définition, peut avoir lieu partout dans le monde. Et justement, celui sur les étoiles massives se tient à Auckland, l’autre bout de la planète pour une astronome belge.

Épisode 3 : Aujourd’hui, on explose (les étoiles)

Une fois le décalage horaire (plus ou moins) absorbé, on rentre dans le vif du sujet. Aujourd’hui, les supernovae, explosions d’étoiles massives en fin de vie.

Épisode 4 : Organiser un congrès, un vrai chemin de croix

Aucun symposium n’existerait sans organisateurs. Pour l’IAUS 329 d’Auckland, l’âme du congrès est J.J. Eldridge. Rencontre.

Épisode 5 : Un volcan et des posters

A mi-congrès, une petite pause. Tous nos astronomes partent explorer les flancs du volcan Rangitoto.

Épisode 6 : Étoiles multiples et trous noirs

La fin du congrès approche. Vient l’heure des bilans. Comme celui-ci : les étoiles vivent souvent à deux… ou plus. Une donnée importante à prendre en compte pour comprendre leur évolution.

Épisode 7 : Débats et polémiques

Les plus récentes découvertes sont souvent matière à controverses entre astronomes. Exemples variés. Heureusement, les joutes scientifiques restent uniquement oratoires...

Épisode 8 : La rencontre avec le public

Réunir autant de chercheurs dans un même lieu sans en faire profiter le plus grand nombre serait dommage. La dernière journée est consacrée au partage des connaissances, avec cinq conférences publiques.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.