Un congrès raconté de l'intérieur (l'intégrale)

L’astrophysicienne Yaël Nazé. © Hubble Legacy Archive/Nasa/ESA/DR
Le congrès scientifique : un grand classique dans la vie du chercheur ! L’astrophysicienne Yaël Nazé nous dévoile les coulisses de l'un de ces rendez-vous professionnels à Auckland, en Nouvelle-Zélande, du 28 novembre au 2 décembre 2016.

Épisode 1 : Un congrès, ça se prépare !

L’astronome qui souhaite participer à un congrès doit en premier lieu proposer des contributions. Et quand celles-ci sont acceptées par les organisateurs, trouver les financements pour payer son voyage.

Épisode 2 : Un voyage qui vous met la tête à l’envers

Un congrès international, par définition, peut avoir lieu partout dans le monde. Et justement, celui sur les étoiles massives se tient à Auckland, l’autre bout de la planète pour une astronome belge.

Épisode 3 : Aujourd’hui, on explose (les étoiles)

Une fois le décalage horaire (plus ou moins) absorbé, on rentre dans le vif du sujet. Aujourd’hui, les supernovae, explosions d’étoiles massives en fin de vie.

Épisode 4 : Organiser un congrès, un vrai chemin de croix

Aucun symposium n’existerait sans organisateurs. Pour l’IAUS 329 d’Auckland, l’âme du congrès est J.J. Eldridge. Rencontre.

Épisode 5 : Un volcan et des posters

A mi-congrès, une petite pause. Tous nos astronomes partent explorer les flancs du volcan Rangitoto.

Épisode 6 : Étoiles multiples et trous noirs

La fin du congrès approche. Vient l’heure des bilans. Comme celui-ci : les étoiles vivent souvent à deux… ou plus. Une donnée importante à prendre en compte pour comprendre leur évolution.

Épisode 7 : Débats et polémiques

Les plus récentes découvertes sont souvent matière à controverses entre astronomes. Exemples variés. Heureusement, les joutes scientifiques restent uniquement oratoires...

Épisode 8 : La rencontre avec le public

Réunir autant de chercheurs dans un même lieu sans en faire profiter le plus grand nombre serait dommage. La dernière journée est consacrée au partage des connaissances, avec cinq conférences publiques.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…