Un congrès raconté de l'intérieur (l'intégrale)

L’astrophysicienne Yaël Nazé. © Hubble Legacy Archive/Nasa/ESA/DR
Le congrès scientifique : un grand classique dans la vie du chercheur ! L’astrophysicienne Yaël Nazé nous dévoile les coulisses de l'un de ces rendez-vous professionnels à Auckland, en Nouvelle-Zélande, du 28 novembre au 2 décembre 2016.

Épisode 1 : Un congrès, ça se prépare !

L’astronome qui souhaite participer à un congrès doit en premier lieu proposer des contributions. Et quand celles-ci sont acceptées par les organisateurs, trouver les financements pour payer son voyage.

Épisode 2 : Un voyage qui vous met la tête à l’envers

Un congrès international, par définition, peut avoir lieu partout dans le monde. Et justement, celui sur les étoiles massives se tient à Auckland, l’autre bout de la planète pour une astronome belge.

Épisode 3 : Aujourd’hui, on explose (les étoiles)

Une fois le décalage horaire (plus ou moins) absorbé, on rentre dans le vif du sujet. Aujourd’hui, les supernovae, explosions d’étoiles massives en fin de vie.

Épisode 4 : Organiser un congrès, un vrai chemin de croix

Aucun symposium n’existerait sans organisateurs. Pour l’IAUS 329 d’Auckland, l’âme du congrès est J.J. Eldridge. Rencontre.

Épisode 5 : Un volcan et des posters

A mi-congrès, une petite pause. Tous nos astronomes partent explorer les flancs du volcan Rangitoto.

Épisode 6 : Étoiles multiples et trous noirs

La fin du congrès approche. Vient l’heure des bilans. Comme celui-ci : les étoiles vivent souvent à deux… ou plus. Une donnée importante à prendre en compte pour comprendre leur évolution.

Épisode 7 : Débats et polémiques

Les plus récentes découvertes sont souvent matière à controverses entre astronomes. Exemples variés. Heureusement, les joutes scientifiques restent uniquement oratoires...

Épisode 8 : La rencontre avec le public

Réunir autant de chercheurs dans un même lieu sans en faire profiter le plus grand nombre serait dommage. La dernière journée est consacrée au partage des connaissances, avec cinq conférences publiques.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.