Trois astronautes de retour sur Terre

Crédit : NASA/Bill Ingalls
Le vaisseau Soyouz MS-09 a réussi son entrée dans l’atmosphère et son atterrissage, permettant à trois occupants de la Station spatiale internationale (ISS) de revenir chez eux après un vol spatial plus long que prévu.

Il était 6 h 02, ce matin du 20 décembre 2018, quand le Soyouz MS-09 a touché la terre gelée du Kazakhstan avec, à son bord, les astronautes Alexander Gerst (Allemagne, ESA), Serena Auñón-Chancellor (États-Unis, Nasa) et Sergueï Prokopyev (Russie, Roscosmos). En raison de la couverture nuageuse, leur retour sur Terre après un long séjour dans la Station spatiale internationale (ISS), n’a pas pu être filmé ou photographié. Cette image a été prise après l’atterrissage en douceur de leur vaisseau, qui avait fait l’objet d’une inspection à cause d’une fuite de son compartiment orbital.

Record pour un astronaute européen

En raison de l’échec du Soyouz MS-10, le 11 octobre 2018, ces trois astronautes ont vu leur séjour sur l’ISS prolongé de deux mois. Mais grâce à l’envol réussi du Soyouz MS-11 qui a permis à un nouvel équipage de gagner l’orbite, ils ont pu redescendre sur Terre et passeront Noël chez eux. Au passage, Alexander Gerst est devenu l’Européen ayant cumulé le plus de jours dans l’espace, 363 au total.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.