Horizons lointains sur Mars

Crédit : NASA/JPL-Caltech/ASU
L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

Le rover Perseverance a quitté le cratère Jezero depuis longtemps. Après avoir longé son rempart occidental, le robot de la Nasa a mis le cap plein ouest, vers les terrains anciens de Syrtis Major et les failles tectoniques de Nili Fossae. Le 8 septembre 2025, au 1618e sol (ou jour martien) de sa mission, il a profité de sa position sur un point en hauteur pour réaliser une image panoramique des grands espaces qui l’attendent. L’atmosphère particulièrement claire ce jour-là, vers midi au Soleil, permet de voir des montagnes à l’horizon. Celles-ci se trouvent à 84 km.

Conjonction solaire

Depuis début décembre 2025, Mars est en conjonction solaire, ce qui signifie que le Soleil se trouve presque exactement entre la planète rouge et la Terre. Cette configuration limite, voire interdit les communications radio avec Perseverance. Cette période prend fin à la fin du mois de janvier 2026. De nouvelles images seront alors envoyées en masse de Mars et le rover, qui affiche 39,96 km au compteur, reprendra ses déplacements dans ce paysage minéral.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.