Artemis 2 sur son aire de lancement

Crédit : AirbusSpace
L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

La fusée Space Launch System (SLS) de la mission Artemis 2 a été acheminée sur son aire de lancement le dimanche 18 janvier 2026. Tout est donc en place pour que les derniers préparatifs de ce premier vol habité du nouveau programme lunaire américain aient lieu à partir du 6 février.

Le transfert de la fusée, haute de 98 m et lourde de 1500 tonnes (à vide), a pris près de 12 heures, à l’aide d’un transporteur spécial, le crawler, conçu pour les missions Apollo et amélioré pour Artemis. Dans ce laps de temps, la fusée a parcouru environ 6 km, distance qui sépare le Vehicle Assembly Building (VAB) du pas de tir 39B du centre spatial Kennedy. La mission Artemis 2 doit permettre à quatre astronautes — Reid Wiseman, Victor Glover, Christina Koch et Jeremy Hansen — de contourner la Lune au cours d’un voyage de 10 jours.

L’un des satellites français Pléiades a saisi cet instant lors de l’un de ses passages au-dessus de la Floride. Conçu pour l’observation civile et militaire de la Terre, il a fourni une étonnante image avec une résolution au sol de 30 cm.

La Nasa a, quant à elle, publié plusieurs photos de ce trajet, jusqu’à la mise en place de la fusée.

Explication sur le choix de l’image

Si nous avons choisi d’illustrer l’acheminement de la SLS d’Artemis 2 sur son pas de tir à l’aide d’une image prise par un « satellite espion » français, c’est parce que la rédaction de Ciel & Espace n’a pas été autorisée à couvrir la mission Artemis 2 au centre spatial Kennedy. Le nombre important de demandes d’accréditations et le manque de personnel pour encadrer la presse étrangère ont conduit le Centre spatial Kennedy à refuser de nombreux accès aux journalistes, notamment européens. C’est donc la seule photo française que nous aurons. Symboliquement, elle a été prise à distance. De même, Ciel & Espace ne pourra pas couvrir le lancement sur place en direct, à partir du 6 février. Nous le ferons depuis Paris sur YouTube et Facebook.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.