Une fuite d’air à bord de l’ISS

La fuite se trouve dans le vaisseau Soyouz MS-09, dans le module oribtal (le compartiment central sur la photo). © Nasa
De l’air s’échappe de l’ISS depuis la nuit du 29 août 2018, entraînant une lente dépressurisation de l’habitacle. Heureusement, l’équipage n’est pas en danger et a localisé la fuite.

La faute à une micrométéorite ? Ou pire, à un débris spatial — comme dans le scénario du film catastrophe Gravity ? Toujours est-il qu’une fuite d’air a été détectée sur la station spatiale internationale (ISS). L’équipage a été alerté par le centre de contrôle de Houston qu’une baisse de pression avait été mesurée le 29 août 2018 à 1 heure du matin, heure française.

Jugeant le problème sans danger pour l’équipage actuellement à bord, la Nasa toutefois a autorisé les six astronautes à dormir selon leur habitude. À leur réveil, Alexander Gerst et ses cinq collègues ont entrepris de trouver l’origine de la fuite sous les ordres de la Nasa et de l’agence spatiale russe. Ils ont confiné chaque compartiment jusqu’à atteindre la capsule Soyouz MS-09 amarrée au module russe MRM-1.

Deux trous de 1 mm dans le vaisseau Soyouz

En inspectant scrupuleusement les parois du Soyouz, les astronautes ont localisé deux trous de 1,5 mm de diamètre dans le module orbital (qui ne sert pas au retour sur Terre et qui ne compromet donc pas l’utilisation future de ce vaisseau). L’origine de cette perforation n’est pas encore identifiée : les astronautes ont envoyé une photo au centre de contrôle pour qu’il soit procédé à une analyse. Les premières théories penchent pour un impact dû à une micrométéorite ou à un débris spatial.

Dans l’attente d’une solution plus définitive, les astronautes ont bouché le trou avec du ruban adhésif. Actuellement, l’air s’échappe toujours de l’ISS, mais à un débit très faible, ce qui laisse plusieurs semaines aux astronautes pour colmater la fuite.

• Podcast : Avec Philippe Lognonné au JPL, les dernières nouvelles d’InSight

Après plusieurs semaines de délicates manœuvres, le sismomètre SEIS de la sonde InSight est totalement déployé à la surface de Mars ! Son concepteur et responsable scientifique, Philippe Lognonné, a répondu à nos questions depuis le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.

• Podcast : Le programme de vos observations en février

Dans le ciel en ce mois de février : une belle lumière cendrée de la Lune, les colorées Mars et Uranus qui se rapprochent l'une de l'autre, mais aussi la constellation de la Licorne et l'énigmatique étoile V838 Monocérotis !

• Podcast : Rencontre avec James Lequeux

Tour à tour directeur de l'observatoire de Nançay puis de Marseille, et désormais auteur d'ouvrages d'histoire des sciences, James Lequeux est un grand témoin de l'évolution de l'astronomie. Nous le recevons à l'occasion de la parution de son dernier livre : « Astronomie, à la conquête de l'Univers ».