Sur Mars, Insight a commencé à enfoncer sa taupe à coups de pelle…

La pelle mécanique de la sonde martienne Insight. © Nasa
Une nouvelle stratégie pour sauver l’instrument HP3 donne un premier résultat encourageant.

L’image a été reçue par la Nasa le 15 mars 2020. Elle montre la pelle mécanique de la sonde Insight appuyée contre la « taupe », cet instrument censé s’enfoncer jusqu’à 5 m de profondeur dans le sol martien. Les responsables de la mission n’avaient pas imaginé que leur vaisseau automatique, posé sur Mars depuis le 26 novembre 2018, leur enverrait un jour une telle photo. Mais face aux difficultés jusque-là insurmontables rencontrées par l’instrument HP3 pour creuser les premiers centimètres de la surface martienne, il a fallu se résoudre à tenter quelque chose d’exotique : pousser la taupe avec la pelle. Et ce cliché, réalisé après la première poussée, contient une nouvelle plutôt encourageante, car l’instrument en forme de burin s’est enfoncé de quelques centimètres.

Echec des précédentes stratégies

Cette stratégie des « coups de pelle » a été décidée après l’échec de celle qui consistait à coller la pelle sur le côté de la taupe pour lui offrir de la friction. Cela avait d’abord semblé fonctionner mais ensuite, la taupe avait littéralement rebondi, ce qui lui avait fait faire marche arrière.

Le compte Twitter de la sonde Insight a posté un tweet le 13 mars 2020 contenant une animation qui montre la petite progression de la taupe sous la pression de la pelle.

Désormais, avec précaution pour ne pas abîmer les câbles de connexion de la taupe, le bras robot va continuer à exercer une pression vers le bas. La taupe se trouve de biais par rapport à la verticale et il n’y a plus qu’à espérer qu’une fois enfoncée quasiment en entier, elle parvienne à s’enfoncer encore d’elle-même sans rebondir. A suivre…

 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque à partir du 13 mars

le magazine Ciel & espace n°570, d’avril-mai 2020

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.