Le paysage martien d’Elysium se dévoile lentement

Le paysage martien d’Elysium vu par la sonde InSight. © Nasa/JPL-Caltech
Une nouvelle image de la sonde Insight en montre un peu plus du paysage qui l’entoure. Elle révèle que l’engin s’est posé dans l’endroit idéal pour forer et installer son sismomètre.

La sonde Insight, arrivée sur Mars le 26 novembre 2018, prend son temps pour déplier ses bras… et nous dévoiler le paysage qui l’entoure. Après un premier cliché envoyé le lendemain de son atterrissage impeccable, la suite a tardé à venir. Sa caméra panoramique, montée sur son bras mécanique, a d’abord pris un cliché… du ciel. Puis, elle a fait un gros plan sur le pont supérieur de la sonde, où se trouvent ses instruments scientifiques. Enfin, elle vient d’envoyer une nouvelle vue des environs. Celle-ci montre encore la sonde, au premier plan, avec notamment l’un de ses deux panneaux solaires en forme d’éventail. On note aussi, en bas à gauche, le sismomètre SEIS, conçu en France, qui doit être déposé ultérieurement sur le sol de Mars par le bras mécanique.

Un relief caché par le bras mécanique ?

Mais on en voit surtout un peu plus de la plaine d’Elysium, dans laquelle Insight a posé ses trois pattes métalliques (il y a d’ailleurs un cliché pour l’une de ces pattes). À perte de vue, ce ne sont que sable et rochers épars. Cela est sans surprise car justement, l’endroit avait été choisi pour son absence de reliefs, toujours dangereux quand on cherche à atterrir sans encombre. Manque de chance – provisoire –, il semble que la seule colline en vue pour l’instant (à moins qu’il ne s’agisse d’un rebord de cratère) ait décidé de se cacher juste derrière le « poignet » du bras mécanique ! Sur cette photo, il se confirme qu’Insight s’est posée sur une aire plutôt, sablonneuse et lisse, ce qui est bon pour le sismomètre. Et que les zones rocailleuses sont un peu plus loin. L’information est aussi excellente pour la foreuse qui doit creuser jusqu’à 5 m de profondeur pour placer des capteurs destinés à mesurer l’échappement de chaleur de l’intérieur de Mars.

Il ne reste plus qu’à attendre un tour complet de la caméra pour découvrir s’il n’y a pas une surprise (par exemple, un gros rocher ou un cratère) tout contre le module américain. Encore un peu de patience.

Pour voir les nouvelles images d’Insight à mesure qu’elles arrivent, consulter la page des images non traitées sur le site internet de la mission.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.