SpaceX : vol d'essai réussi pour un nouveau prototype du vaisseau Starship

5 août 2020, à 1h57 heure française : le prototype SN5 de SpaceX entame son saut de puce à 150 m d'altitude. Crédit : SpaceX
Le prototype SN5 du futur lanceur super-lourd de la compagnie SpaceX, Starship, a décollé ce 5 août à 1h57 heure française pour un vol d'essai de 42 secondes. L'engin d'une trentaine de mètres de hauteur s'est élevé à 150 m d'altitude.

Quelques jours après le retour sur Terre des astronautes Doug Hurley et Bob Behnken à bord de la capsule Crew Dragon, nouveau succès pour SpaceX. Cette fois dans la mise au point de son futur lanceur super-lourd. Ce 5 août à 1h57 (heure de Paris), le prototype SN5 du vaisseau Starship a décollé de la base de Boca Chica au Texas pour un vol d'essai de 42 secondes à 150 m de haut, semblable à celui qu'avait réalisé le Starhopper en août 2019.

SN5, dont la hauteur est estimée à une trentaine de mètres, est nettement plus imposant que le Starhopper (visible à gauche sur la vidéo ci-dessous). Starship n'est pourtant que le deuxième étage du lanceur super-lourd "SuperHeavy" (68 m de haut pour 9 m de diamètre) qu'Elon Musk compte mettre au point pour, entre autres, envoyer des humains sur Mars. En novembre 2019, l'un des prototypes de Starship avait explosé.

Le développement de la fusée "SuperHeavy", qui utilisera une trentaine de moteurs Raptor identiques à celui utilisé dans le test de ce 5 août, devra passer encore par de nombreuses étapes. Dans l'immédiat, plusieurs autres vols courts de prototypes de Starship sont prévus, avant un essai de lancement à 20 km d'altitude.

 

 

 

À découvrir en kiosque cet été ou sur notre boutique en ligne

• Débuter en astronomie, avec une carte du ciel et de la Lune

Ciel & espace n°572 : Les 12 énigmes pour le 21e siècle

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.