SpaceX : vol d'essai réussi pour un nouveau prototype du vaisseau Starship

5 août 2020, à 1h57 heure française : le prototype SN5 de SpaceX entame son saut de puce à 150 m d'altitude. Crédit : SpaceX
Le prototype SN5 du futur lanceur super-lourd de la compagnie SpaceX, Starship, a décollé ce 5 août à 1h57 heure française pour un vol d'essai de 42 secondes. L'engin d'une trentaine de mètres de hauteur s'est élevé à 150 m d'altitude.

Quelques jours après le retour sur Terre des astronautes Doug Hurley et Bob Behnken à bord de la capsule Crew Dragon, nouveau succès pour SpaceX. Cette fois dans la mise au point de son futur lanceur super-lourd. Ce 5 août à 1h57 (heure de Paris), le prototype SN5 du vaisseau Starship a décollé de la base de Boca Chica au Texas pour un vol d'essai de 42 secondes à 150 m de haut, semblable à celui qu'avait réalisé le Starhopper en août 2019.

SN5, dont la hauteur est estimée à une trentaine de mètres, est nettement plus imposant que le Starhopper (visible à gauche sur la vidéo ci-dessous). Starship n'est pourtant que le deuxième étage du lanceur super-lourd "SuperHeavy" (68 m de haut pour 9 m de diamètre) qu'Elon Musk compte mettre au point pour, entre autres, envoyer des humains sur Mars. En novembre 2019, l'un des prototypes de Starship avait explosé.

Le développement de la fusée "SuperHeavy", qui utilisera une trentaine de moteurs Raptor identiques à celui utilisé dans le test de ce 5 août, devra passer encore par de nombreuses étapes. Dans l'immédiat, plusieurs autres vols courts de prototypes de Starship sont prévus, avant un essai de lancement à 20 km d'altitude.

 

 

 

À découvrir en kiosque cet été ou sur notre boutique en ligne

• Débuter en astronomie, avec une carte du ciel et de la Lune

Ciel & espace n°572 : Les 12 énigmes pour le 21e siècle

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope Hubble détaille la nouvelle grande tempête de Jupiter

    La Grande Tache Rouge, la petite tache rouge, mais également, la grande tempête blanche sont toutes sur une photo exceptionnelle prise avec le télescope spatial Hubble le 25 août 2020.

  • Planète en feu

    Les incendies de forêts qui ravagent la côte ouest des Etats-Unis sont visibles depuis très loin dans l’espace. Les satellites permettent de prendre la mesure de la catastrophe.

  • Le lanceur européen Vega réussit son retour en vol

    Après son premier échec, en juillet 2019, le petit lanceur à poudre Vega, de l’Agence spatiale européenne (ESA) a parfaitement accompli sa mission en plaçant sur orbite 53 microsatellites.