Essai transformé pour le Starhopper de SpaceX

Starhopper s'élève au-dessus du sol texan. Crédit : Jack Beyer pour NSF.
Ce 27 août, le prototype Starhopper de SpaceX a réussi son « saut » de 150 mètres. Une nouvelle étape dans la conception du futur lanceur lourd de la compagnie d’Elon Musk.

Après un report d’une journée dû à un problème d’allumage du moteur Raptor SN6, Starhopper a décollé sans accroc le 27 août 2019 à minuit (heure française), s’élevant à 150 mètres au-dessus du sol avant de se reposer en douceur quelques dizaines de mètres plus loin. Ce « saut » qui s’est déroulé à Boca Chica, au Texas, aura duré moins d’une minute.

Starhopper est l’étage supérieur du lanceur censé remplacer les fusées Falcon 9 et Heavy : Starship, appelé jusqu’à récemment Big Falcon Rocket (BFR). À terme, Starship devrait servir sur tout type de mission, depuis le ravitaillement de la station spatiale internationale (ISS) jusqu’à l’exploration spatiale habitée.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.