Essai transformé pour le Starhopper de SpaceX

Starhopper s'élève au-dessus du sol texan. Crédit : Jack Beyer pour NSF.
Ce 27 août, le prototype Starhopper de SpaceX a réussi son « saut » de 150 mètres. Une nouvelle étape dans la conception du futur lanceur lourd de la compagnie d’Elon Musk.

Après un report d’une journée dû à un problème d’allumage du moteur Raptor SN6, Starhopper a décollé sans accroc le 27 août 2019 à minuit (heure française), s’élevant à 150 mètres au-dessus du sol avant de se reposer en douceur quelques dizaines de mètres plus loin. Ce « saut » qui s’est déroulé à Boca Chica, au Texas, aura duré moins d’une minute.

Starhopper est l’étage supérieur du lanceur censé remplacer les fusées Falcon 9 et Heavy : Starship, appelé jusqu’à récemment Big Falcon Rocket (BFR). À terme, Starship devrait servir sur tout type de mission, depuis le ravitaillement de la station spatiale internationale (ISS) jusqu’à l’exploration spatiale habitée.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.