Essai transformé pour le Starhopper de SpaceX

Starhopper s'élève au-dessus du sol texan. Crédit : Jack Beyer pour NSF.
Ce 27 août, le prototype Starhopper de SpaceX a réussi son « saut » de 150 mètres. Une nouvelle étape dans la conception du futur lanceur lourd de la compagnie d’Elon Musk.

Après un report d’une journée dû à un problème d’allumage du moteur Raptor SN6, Starhopper a décollé sans accroc le 27 août 2019 à minuit (heure française), s’élevant à 150 mètres au-dessus du sol avant de se reposer en douceur quelques dizaines de mètres plus loin. Ce « saut » qui s’est déroulé à Boca Chica, au Texas, aura duré moins d’une minute.

Starhopper est l’étage supérieur du lanceur censé remplacer les fusées Falcon 9 et Heavy : Starship, appelé jusqu’à récemment Big Falcon Rocket (BFR). À terme, Starship devrait servir sur tout type de mission, depuis le ravitaillement de la station spatiale internationale (ISS) jusqu’à l’exploration spatiale habitée.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.