Première image d’un système planétaire autour d’une étoile semblable au Soleil

TYC 8998-760-1 et ses deux géantes de 14 et 6 masses joviennes. Crédit : ESO/Bohn et al.
Deux planètes géantes viennent d’être photographiées par le Very Large Telescope autour d’une étoile de 1 masse solaire distante de 300 années-lumière, dans la constellation de la Mouche. Une première qui ouvre des perspectives.

Elles font respectivement 14 et 6 fois la masse de Jupiter. Elles tournent 160 et 320 fois plus loin de leur étoile que la Terre du Soleil. Et ne sont donc pas comparables aux planètes géantes du Système solaire. Pourtant elles méritent tout notre intérêt : les deux exoplanètes en orbite autour de TYC 8998-760-1 forment le premier système planétaire jamais photographié autour d’une étoile semblable au Soleil.

Un système planétaire au berceau

Réalisée grâce à l’instrument Sphere du Very Large Telescope, installé au Chili, “cette découverte est un aperçu d’un environnement qui est vraiment similaire à notre propre Système solaire, mais à un stade moins avancé dans son évolution”, explique Alexander Bohn, de l’université de Leiden (Pays-Bas), qui a mené l’étude à l’origine du cliché. Si TYC 8998-760-1 fait bien 1 masse solaire exactement, elle n’a en effet que 17 millions d’années, contre 4,5 milliards d’années pour le Soleil.

Une cible pour les futurs très grands télescopes

Jusqu’ici, seuls deux systèmes planétaires avaient été photographiés. Autour de HR 8799, plus massive et plus chaude que le Soleil, et autour de PDS 70, moins massive et plus froide.

Avec le futur Extremely Large Telescope (ELT) et son miroir de 39 m de diamètre, des planètes plus petites encore pourront sans doute être découvertes autour de TYC 8998-760-1. “Cela marquerait un tournant important dans la compréhension des systèmes multiplanétaires, avec de potentielles implications sur l’histoire de notre Système solaire”, conclut Alexander Bohn.

 

À découvrir en kiosque cet été ou sur notre boutique en ligne

• Débuter en astronomie, avec une carte du ciel et de la Lune

Ciel & espace n°572 : Les 12 énigmes pour le 21e siècle

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.