Première image d’un système planétaire autour d’une étoile semblable au Soleil

TYC 8998-760-1 et ses deux géantes de 14 et 6 masses joviennes. Crédit : ESO/Bohn et al.
Deux planètes géantes viennent d’être photographiées par le Very Large Telescope autour d’une étoile de 1 masse solaire distante de 300 années-lumière, dans la constellation de la Mouche. Une première qui ouvre des perspectives.

Elles font respectivement 14 et 6 fois la masse de Jupiter. Elles tournent 160 et 320 fois plus loin de leur étoile que la Terre du Soleil. Et ne sont donc pas comparables aux planètes géantes du Système solaire. Pourtant elles méritent tout notre intérêt : les deux exoplanètes en orbite autour de TYC 8998-760-1 forment le premier système planétaire jamais photographié autour d’une étoile semblable au Soleil.

Un système planétaire au berceau

Réalisée grâce à l’instrument Sphere du Very Large Telescope, installé au Chili, “cette découverte est un aperçu d’un environnement qui est vraiment similaire à notre propre Système solaire, mais à un stade moins avancé dans son évolution”, explique Alexander Bohn, de l’université de Leiden (Pays-Bas), qui a mené l’étude à l’origine du cliché. Si TYC 8998-760-1 fait bien 1 masse solaire exactement, elle n’a en effet que 17 millions d’années, contre 4,5 milliards d’années pour le Soleil.

Une cible pour les futurs très grands télescopes

Jusqu’ici, seuls deux systèmes planétaires avaient été photographiés. Autour de HR 8799, plus massive et plus chaude que le Soleil, et autour de PDS 70, moins massive et plus froide.

Avec le futur Extremely Large Telescope (ELT) et son miroir de 39 m de diamètre, des planètes plus petites encore pourront sans doute être découvertes autour de TYC 8998-760-1. “Cela marquerait un tournant important dans la compréhension des systèmes multiplanétaires, avec de potentielles implications sur l’histoire de notre Système solaire”, conclut Alexander Bohn.

 

À découvrir en kiosque cet été ou sur notre boutique en ligne

• Débuter en astronomie, avec une carte du ciel et de la Lune

Ciel & espace n°572 : Les 12 énigmes pour le 21e siècle

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le Starship de Space X réussit son premier atterrissage

    Après quatre essais manqués, un premier prototype du vaisseau Starship a réussi à se poser sans dommage au terme d'un vol d'essai à 10 km d'altitude. Un succès encourageant pour Space X à qui la Nasa a confié la mise au point du module lunaire de son programme Artemis ; un module qui n'est autre que le Starship lui-même.

  • La Chine lance le premier module de sa grande station spatiale

    Une fusée Longue Marche 5B a lancé ce 29 avril 2021 l’élément central de ce qui deviendra la station spatiale chinoise, constituée de plusieurs modules.

  • Sur Mars, Perseverance vu du ciel par Ingenuity

    Lors de son troisième vol dans l’atmosphère raréfiée de Mars, le petit hélicoptère Ingenuity a pris une photo en couleur sur laquelle on aperçoit le rover Perseverance, à distance.