Une quatrième planète géante photographiée autour de l'étoile HR 8799

Une quatrième planète a été photographiée autour de l'étoile HR 8799. Crédit : NRC-HIA, C. Marois & Keck Observatory

Comment quatre planètes une dizaine de fois plus massives que Jupiter ont-elles pu naître autour de la même étoile ?

En 2008, le Canadien Christian Marois et ses collègues avaient réussi l'exploit de photographier trois planètes géantes à 24, 38 et 68 unités astronomiques (UA) de l'étoile HR 8799. Par la même méthode, cette fois à l'aide du télescope Keck, ils annoncent en avoir découvert une autre de 5 à 13 masses joviennes, en orbite à seulement 14,5 UA de son soleil.

Un système solaire improbable

Problème : « Ce système solaire ne devrait pas exister », commente l'astrophysicien Laird Close dans la revue Nature du 8 décembre. Car si ces quatre planètes tournent à des distances comparables au rayon des orbites de Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, elles sont si massives qu'aucun des deux principaux modèles de formation planétaire ne parvient à expliquer leur présence.


La fragmentation sous son propre poids du disque qui a entouré la jeune HR 88799 pourrait expliquer l'existence des trois planètes extérieures, mais pas de la petite dernière. L'autre modèle — l'accumulation de gaz autour d'un noyau rocheux — peut à la limite expliquer l'existence de la nouvelle planète, mais pas celle des trois autres !

HR8799

Des planètes voyageuses ?

En fait, « il est possible qu'un mécanisme ait dominé l'autre, et qu'ensuite les planètes aient migré jusqu'à leur position actuelle », avancent les chercheurs. C'est d'autant plus plausible que le disque de débris qui entoure encore l'étoile est particulièrement massif, ce qui suggère que le disque protoplanétaire où sont nées les planètes l'était aussi. Or ce sont bien ces disques qui entretiennent la migration des planètes...

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.