Podcast : Pierre Léna raconte l'épopée du VLT

Crédit : A. Ghizzi Panizza/ESO
Professeur émérite à l'université Paris-Diderot et à l'Observatoire de Paris, membre de l'Académie des Sciences, l'astrophysicien Pierre Léna a vécu les révolutions de l'optique astronomique des années 1970 et a contribué à développer le Very Large Telescope, installé au Chili. Il nous raconte cette aventure !
C’est une lutte sans merci que les astronomes livrent depuis quatre siècles. Depuis ces nuits de 1609 où Galilée tourna le premier une lunette vers le ciel, ils n’ont cessé de perfectionner leurs instruments pour voir plus clair, pour voir plus loin, pour voir plus net. Dans ce combat contre le flou, les dernières décennies furent décisives : avec le Very Large Telescope au Chili, les astronomes disposent désormais d’un instrument dont l’acuité équivaut à celle d’un grand télescope qui serait installé dans l’espace. Mais comment ont-ils fini par vaincre cette atmosphère qui brouillent leurs images... ? Avec Pierre Léna, professeur émérite à l’université Paris-Diderot et à l’Observatoire de Paris, membre de l’Académie des Sciences, et David Fossé,

Avec Pierre Léna, professeur émérite à l’université Paris-Diderot et à l’Observatoire de Paris, membre de l’Académie des Sciences, et David Fossé,...

• Podcast : Août 2024, la Lune occulte Saturne !

C’est l’événement du mois, voire de l’année : le 21 août, vers 5h30 du matin, Saturne passera derrière la Lune. Une observation à ne pas manquer, et à suivre en écoutant les conseils de nos chroniqueurs Sébastien Fontaine et Cyril Birnbaum.

• Podcast : Pourquoi les grands télescopes sont contestés à Hawaï

Les astronomes devront-ils un jour quitter les hautes montagnes sur lesquelles ils se sont installés ? A Hawaï en tout cas, sur le sommet du volcan Mauna Kea, leurs télescopes ne sont plus vraiment les bienvenus... Mais comment en sommes-nous arrivés là ?

• Chine : un essai statique de fusée tourne au désastre

Un accident d’un genre inédit est survenu en Chine, dans la province du Henan, quand le premier étage du lanceur commercial Tianlong 3 a décollé contre toute attente lors d’un essai de moteurs. Une explosion violente a secoué la ville voisine de Gongyi, sans faire de victimes, semble-t-il.