Podcast : Pierre Léna raconte l'épopée du VLT

Crédit : A. Ghizzi Panizza/ESO
Professeur émérite à l'université Paris-Diderot et à l'Observatoire de Paris, membre de l'Académie des Sciences, l'astrophysicien Pierre Léna a vécu les révolutions de l'optique astronomique des années 1970 et a contribué à développer le Very Large Telescope, installé au Chili. Il nous raconte cette aventure !
C’est une lutte sans merci que les astronomes livrent depuis quatre siècles. Depuis ces nuits de 1609 où Galilée tourna le premier une lunette vers le ciel, ils n’ont cessé de perfectionner leurs instruments pour voir plus clair, pour voir plus loin, pour voir plus net.

Dans ce combat contre le flou, les dernières décennies furent décisives : avec le Very Large Telescope au Chili, les astronomes disposent désormais d’un instrument dont l’acuité équivaut à celle d’un grand télescope qui serait installé dans l’espace. Mais comment ont-ils fini par vaincre cette atmosphère qui brouillent leurs images... ?

Avec Pierre Léna, professeur émérite à l’université Paris-Diderot et à l’Observatoire de Paris, membre de l’Académie des Sciences, et David Fossé,...

• Au sommaire du prochain numéro de Ciel & Espace

Disponible dès à présent en version numérique, le dernier numéro de Ciel & Espace cette année sera en kiosques le 15 novembre. Il s’attarde sur la passionnante découverte des galaxies invisibles et est accompagné du calendrier astronomique 2020 !

• Podcast : Ce qu'il faut observer dans le ciel en novembre 2019

Le 11 novembre, Mercure passe devant le Soleil ! C'est le plus beau spectacle céleste du mois, mais pas le seul... Nous les détaillons en compagnie de Philippe Henarejos et Jean-Luc Dauvergne, qui nous livrent aussi en fin d'émission leurs coups de coeur astronomiques du mois.

• Archive podcast : Météorites, entre ciel et terre

En octobre 2017, une grande exposition consacrée aux météorites ouvrait ses portes à la Grande galerie de l'évolution du Jardin des Plantes, à Paris. Entretien avec son commissaire, Matthieu Gounelle, qui publiait aussi chez Flammarion "Une belle histoire des météorites".