Podcast : Pierre Léna raconte l'épopée du VLT

Crédit : A. Ghizzi Panizza/ESO
Professeur émérite à l'université Paris-Diderot et à l'Observatoire de Paris, membre de l'Académie des Sciences, l'astrophysicien Pierre Léna a vécu les révolutions de l'optique astronomique des années 1970 et a contribué à développer le Very Large Telescope, installé au Chili. Il nous raconte cette aventure !
C’est une lutte sans merci que les astronomes livrent depuis quatre siècles. Depuis ces nuits de 1609 où Galilée tourna le premier une lunette vers le ciel, ils n’ont cessé de perfectionner leurs instruments pour voir plus clair, pour voir plus loin, pour voir plus net. Dans ce combat contre le flou, les dernières décennies furent décisives : avec le Very Large Telescope au Chili, les astronomes disposent désormais d’un instrument dont l’acuité équivaut à celle d’un grand télescope qui serait installé dans l’espace. Mais comment ont-ils fini par vaincre cette atmosphère qui brouillent leurs images... ? Avec Pierre Léna, professeur émérite à l’université Paris-Diderot et à l’Observatoire de Paris, membre de l’Académie des Sciences, et David Fossé,
C’est une lutte sans merci que les astronomes livrent depuis quatre siècles. Depuis ces nuits de 1609 où Galilée tourna le premier une lunette vers le ciel, ils n’ont cessé de perfectionner leurs instruments pour voir plus clair, pour voir plus loin, pour voir plus net.

Dans ce combat contre le flou, les dernières décennies furent décisives : avec le Very Large Telescope au Chili, les astronomes disposent désormais d’un instrument dont l’acuité équivaut à celle d’un grand télescope qui serait installé dans l’espace. Mais comment ont-ils fini par vaincre cette atmosphère qui brouillent leurs images... ?

Avec Pierre Léna, professeur émérite à l’université Paris-Diderot et à l’Observatoire de Paris, membre de l’Académie des Sciences, et David Fossé,...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.