Podcast : Pierre Léna raconte l'épopée du VLT

Crédit : A. Ghizzi Panizza/ESO
Professeur émérite à l'université Paris-Diderot et à l'Observatoire de Paris, membre de l'Académie des Sciences, l'astrophysicien Pierre Léna a vécu les révolutions de l'optique astronomique des années 1970 et a contribué à développer le Very Large Telescope, installé au Chili. Il nous raconte cette aventure !
C’est une lutte sans merci que les astronomes livrent depuis quatre siècles. Depuis ces nuits de 1609 où Galilée tourna le premier une lunette vers le ciel, ils n’ont cessé de perfectionner leurs instruments pour voir plus clair, pour voir plus loin, pour voir plus net. Dans ce combat contre le flou, les dernières décennies furent décisives : avec le Very Large Telescope au Chili, les astronomes disposent désormais d’un instrument dont l’acuité équivaut à celle d’un grand télescope qui serait installé dans l’espace. Mais comment ont-ils fini par vaincre cette atmosphère qui brouillent leurs images... ? Avec Pierre Léna, professeur émérite à l’université Paris-Diderot et à l’Observatoire de Paris, membre de l’Académie des Sciences, et David Fossé,

Avec Pierre Léna, professeur émérite à l’université Paris-Diderot et à l’Observatoire de Paris, membre de l’Académie des Sciences, et David Fossé,...

• Podcast : Décembre 2022, Mars au plus près

Décembre sera le mois de Mars ! La planète rouge passe au plus près de la Terre le premier jour du mois, à un peu plus de 81 millions de km de la Terre, et est occultée par la Pleine Lune le 8. Pour découvrir les autres spectacles du ciel nocturne, écoutez notre podcast et bénéficiez des conseils de nos chroniqueurs !

• Podcast : Quel est l'impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?

À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili –, les astronomes prennent peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec une Terre en surchauffe. Car, oui, le dérèglement climatique a un impact sur les observations ! Une interview de l'astrophysicienne Faustine Cantalloube.

• SpaceX teste 14 réacteurs en même temps

L’entreprise privée a conduit lundi 14 novembre le test d’un prototype de sa future fusée Starship.