Première lumière de l’ELT décalée à 2025

Inspection d'un prototype pour les segments du miroir de l’ELT. © Safran
Le futur télescope géant européen, l’ELT (Extremely Large Telescope), commencera à regarder les étoiles fin 2025, annonce l’ESO.

L’ELT (Extremely Large Telescope) prend du retard ! Le futur géant européen, dont le miroir principal mesurera 39 m de diamètre, est actuellement en construction sur la montagne Cerro Armazones, située au nord du Chili.

L’ESO (Observatoire européen austral) a annoncé que la mise en service du télescope — sa « première lumière » dans le jargon des astronomes — est retardée à fin 2025, au lieu de fin 2024. Motif : en raison de difficultés sur les fondations, la construction de la coupole et le confection du miroir M5 du télescope. Toutefois, les contrats en cours avec des partenaires industriels restent inchangés.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.