Première lumière de l’ELT décalée à 2025

Inspection d'un prototype pour les segments du miroir de l’ELT. © Safran
Le futur télescope géant européen, l’ELT (Extremely Large Telescope), commencera à regarder les étoiles fin 2025, annonce l’ESO.

L’ELT (Extremely Large Telescope) prend du retard ! Le futur géant européen, dont le miroir principal mesurera 39 m de diamètre, est actuellement en construction sur la montagne Cerro Armazones, située au nord du Chili.

L’ESO (Observatoire européen austral) a annoncé que la mise en service du télescope — sa « première lumière » dans le jargon des astronomes — est retardée à fin 2025, au lieu de fin 2024. Motif : en raison de difficultés sur les fondations, la construction de la coupole et le confection du miroir M5 du télescope. Toutefois, les contrats en cours avec des partenaires industriels restent inchangés.

• Podcast : L'Univers selon Planck, avec François Bouchet

Après des années de travail acharné, l'équipe du satellite de cosmologie Planck s'apprête à publier les ultimes résultats de la mission. François Bouchet, responsable de l'exploitation des données de l'instrument HFI, les dévoile au micro de Ciel & Espace.

• Podcast : Le ciel nocturne en août 2020

Les jeux d'ombres des satellites de Jupiter se poursuivent ce mois-ci sur la géante du Système solaire. La Lune s'approche successivement de Mars et de Vénus, l'astéroïde Cérès est bien observable le 29, et vous avez rendez-vous avec les Nuits des étoiles !

• La sonde émiratie Hope lancée vers Mars avec succès

La sonde martienne des Emirats Arabes Unis Hope a été lancée ce 19 juillet à 23h58 heure française depuis la base spatiale de Tanegashima, au Japon, par une fusée Mitsubishi H2A. Hope se mettra en orbite autour de la planète rouge en février 2021.