Première lumière de l’ELT décalée à 2025

Inspection d'un prototype pour les segments du miroir de l’ELT. © Safran
Le futur télescope géant européen, l’ELT (Extremely Large Telescope), commencera à regarder les étoiles fin 2025, annonce l’ESO.

L’ELT (Extremely Large Telescope) prend du retard ! Le futur géant européen, dont le miroir principal mesurera 39 m de diamètre, est actuellement en construction sur la montagne Cerro Armazones, située au nord du Chili.

L’ESO (Observatoire européen austral) a annoncé que la mise en service du télescope — sa « première lumière » dans le jargon des astronomes — est retardée à fin 2025, au lieu de fin 2024. Motif : en raison de difficultés sur les fondations, la construction de la coupole et le confection du miroir M5 du télescope. Toutefois, les contrats en cours avec des partenaires industriels restent inchangés.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : L'Univers selon Planck, avec François Bouchet

    Après des années de travail acharné, l'équipe du satellite de cosmologie Planck s'apprête à publier les ultimes résultats de la mission. François Bouchet, responsable de l'exploitation des données de l'instrument HFI, les dévoile au micro de Ciel & Espace.

  • Podcast : Le ciel nocturne en août 2020

    Les jeux d'ombres des satellites de Jupiter se poursuivent ce mois-ci sur la géante du Système solaire. La Lune s'approche successivement de Mars et de Vénus, l'astéroïde Cérès est bien observable le 29, et vous avez rendez-vous avec les Nuits des étoiles !

  • La sonde émiratie Hope lancée vers Mars avec succès

    La sonde martienne des Emirats Arabes Unis Hope a été lancée ce 19 juillet à 23h58 heure française depuis la base spatiale de Tanegashima, au Japon, par une fusée Mitsubishi H2A. Hope se mettra en orbite autour de la planète rouge en février 2021.