Onze astronautes à bord de l’ISS

Les onze astronautes présents dans l'ISS au 22 mai 2023. Crédit : Nasa
L’équipage de la mission privée Axiom-2 a rejoint la station spatiale internationale ce 22 mai 2023 peu après 17h. Neuf hommes et deux femmes occupent désormais l’ISS.

Ils sont onze sur la photo. Au fond, les quatre nouveaux venus de la mission Axiom-2, lancée ce 21 mai 2023 depuis le centre spatial Kennedy. De gauche à droite : Ali Alqarni, John Shoffner, Rayyanah Barnawi et Peggy Whitson.

Et à l’avant, les sept astronautes qui étaient déjà présents dans la station spatiale internationale (ISS). À savoir, de gauche à droite : Francisco Rubio (Nasa), Sultan Alneyadi (astronaute émirati), Andreï Fedïaev (Roscosmos), le commandant Sergueï Prokopiev (Roscosmos), Dmitri Petelin (Roscosmos), Woody Hoburg (Nasa) et Stephen Bowen (Nasa).

 

Le Ciel & espace n°589, juin-juillet 2023 avec un dossier consacré à l’énergie des étoiles

Hors-série Artemis : Comment la Nasa veut reconquérir la Lune

Deux numéros disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où les trouver ?)

Rayyanah Barnawi, 34 ans, est la première femme astronaute saoudienne. Peggy Whitson, 63 ans, qui occupe désormais le poste de directrice du vol habité chez Axiom après une longue carrière à la Nasa, détient le record du nombre de jours dans l’espace côté américain (665 jours), et le record mondial féminin. Elle détient aussi depuis 2017 le record féminin d'heures passées en sortie extravéhiculaire.

Leur mission devrait durer huit jours. Jusqu’à leur retour sur Terre en compagnie d’Ali Alqarni et de John Shoffner, l’orbite terrestre comptera quatorze humains. Les onze présents dans l’ISS, plus les taïkonautes Fei Julong, Deng Qingming et Zhang Lu qui occupent actuellement la station spatiale chinoise (CSS).

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.