Peggy Whitson, l'extraterrestre

L’Américaine Peggy Whitson lors de sa sortie dans l’espace du 30 mars 2017. © Nasa
Le 30 mars 2017, l'astronaute américaine Peggy Whitson a battu le record de temps passé en sortie extravéhiculaire.

Jeudi 30 mars 2017, un peu avant 18h, l'astronaute américaine Peggy Whitson a battu le record féminin de temps passé en sortie extravéhiculaire (EVA). Elle effectuait alors la huitième sortie de sa carrière. Le précédent record était détenu par sa compatriote Sunita Williams, avec 50 heures et 40 minutes.

Peggy est ici en plein travail, lors d’une sortie hors de la station spatiale internationale (ISS) qui a duré en tout 7 heures et 4 minutes. Elle l’a effectuée en compagnie de l'Américain Shane Kimbrough. Leur objectif était de préparer le port d'amarrage destiné à accueillir les futures capsules commerciales, notamment celles de SpaceX et de Boeing.

Le duo avait également pour mission d'installer quatre boucliers de protection thermique sur le module Tranquility de l’ISS. Dans ses manœuvres, il a laissé s'échapper l'un de ces boucliers dans l'espace, mais celui-ci n'a pas menacé la sécurité des astronautes, qui ont placé avec succès les trois boucliers restants.

Outre le nombre de sorties et le nombre d'heures passées en scaphandre dans l'espace, Peggy Whitson détient d'autres records : elle fut, en 2008, la première femme à commander un équipage de l'ISS et, lorsqu'elle s'est envolée en novembre 2016, elle est devenue la femme la plus âgée à séjourner dans l'espace.

En avril 2017, elle battra le record du plus long séjour d'un Américain dans l'espace. Jusqu'alors, ce record est détenu par Jeffrey Williams, avec 534 jours.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.