Lancement réussi pour les quatre astronautes de la mission privée Axiom-2

Une fusée Falcon 9 emporte l'équipage de la mission privée Axiom-2. Crédit : Ben Cooper/SpaceX
Quatre astronautes privés se sont envolés vers la station spatiale internationale ce 21 mai à 23h37 heure française, à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX. L’équipage, dont la première femme astronaute saoudienne, doit pénétrer dans l’ISS à 17h13 ce lundi.

Peggy Whitson, John Shoffner, Ali Alqarni et Rayyanah Barnawi ont décollé comme prévu le 21 mai 2023 depuis le pas de tir 39A du centre spatial Kennedy, en Floride. Pour cette deuxième mission 100 % privée de la compagnie Axiom, après celle d’avril 2022, c’est à nouveau une fusée Falcon 9 de SpaceX qui a propulsé l’équipage vers la station spatiale internationale (ISS), à 23h37 précisément.

La capsule Freedom devrait s’amarrer à l’ISS à 15h24 ce 22 mai. L’équipage pénétrera dans la station spatiale à 17h13, pour un séjour de huit jours pendant lequel seront menées 14 expériences scientifiques en microgravité. Il y rejoindra les membres de l’expédition 69, à savoir les Américains Frank Rubio, Stephen Bowen, Woody Hoburg, l’astronaute des Émirats arabes unis Sultan Alneyadi et les Russes Dmitri Petelin, Sergueï Prokopiev et Andreï Fediaïev

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Le Ciel & espace n°589, juin-juillet 2023 avec un dossier consacré à l’énergie des étoiles

Rayyanah Barnawi, première astronaute saoudienne

Ce lancement est historique pour l’Arabie saoudite, qui envoie pour la première fois une femme dans l’espace. Rayyanah Barnawi, 34 ans, et son coéquipier Ali Alqarni, 31 ans, sont les deuxième et troisième astronautes saoudiens, après le vol du prince Sultan ben Salman Al Saoud en 1985.

Rayyanah Barnawi est la première astronaute saoudienne. Crédit : SSC

Le royaume, qui a créé sa Commission spatiale saoudienne en 2018, entend faire de cette mission une pierre angulaire de son programme spatial, ainsi qu’une source d’inspiration pour les jeunes femmes qui souhaiteraient embrasser une carrière dans les sciences et les technologies.

Une première pour SpaceX

Ce lancement est aussi une première pour SpaceX. Sept minutes et 45 secondes après le tir, le booster principal de la Falcon 9 s’est posé doucement sur le site d’atterrissage n°1 de la base de lancement de cap Canaveral, à quelques kilomètres du pas de tir 39A d’où elle était partie.

Le booster de la fusée Falcon 9 revient au sol. Une première pour le lancement d'un vol habité. © Ben Cooper/SpaceX

Jusqu’ici, pour les missions habitées, le booster était récupéré sur une barge en mer, ce qui imposait des critères météo plus restrictifs pour les lancements.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.