New Horizons dévoile la première image résolue d'Ultima Thule

Lors d'une conférence de presse à l'Université Johns Hopkins, Alan Stern a dévoilé la première image résolue d'Ultima Thule obtenue par New Horizons juste avant qu'elle survole l'astéroïde lointain.

La sonde New Horizons n'était plus qu'à 28 000 km de l'objet transneptunien Ultima Thulé (de son vrai nom 2014 MU69) quand elle en a pris cette photo le 1er janvier 2019, à 5h01 — environ 1h avant le passage au plus près à 3500 km. Et une nouvelle fois dans l’exploration du Système solaire, les astronomes ont droit à une petite surprise : l'astéroïde rougeâtre est constitué de deux lobes sphériques qui semblent collés l’un à l'autre.

Cette image qui deviendra peut-être historique est l’une des premières d’Ultima Thulé à être relativement résolue parmi celles que la sonde New Horizons doit transmettre. Elle dévoile un astéroïde constitué de deux corps sphériques, comme le pressentaient hier les chercheurs. « On pourrait surnommer l'un des lobes Ultima et l'autre Thule », plaisante Alan Stern, le responsable de la mission New Horizons.

Les récentes observations confirment la période de rotation de 15 heures, avec une précision de 1 heure, a indiqué la planétologue Cathy Olkin. Les données de l’instrument Ralph de la sonde attestent par ailleurs la couleur rouge-brun, comparable à celle vue au pôle de Charon lors du survol de Pluton en 2015.

Nous publierons un article plus détaillé le 3 janvier 2019, avec les premières conclusions scientifiques

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…