« Ultima Thulé nous montre l’enfance de la comète Chury »

Ultima Thulé, vu à 28000 km de distance. © Nasa/JHUAPL
Le 2 janvier, l’équipe de New Horizons a dévoilé la première image résolue de la surface d’Ultima Thulé. Ce n’est que la face émergée de l’iceberg, car moins de 1% des données à bord de la sonde ont été téléchargées, mais elle met déjà les scientifiques en ébullition.
 « Je vous présente Ultima Thulé » L’effervescence était palpable ce 2 janvier 2019, à l’université Johns Hopkins, dans la banlieue de Washington. Lors de la conférence de presse de 14 h (heure locale), Alan Stern, responsable de la mission New Horizons, prend la parole pour présenter la première image résolue de la surface d’Ultima Thulé produite par la sonde américaine. Cet astéroïde de la Ceinture de Kuiper, situé à 44 fois la distance Terre-Soleil, est l’objet le plus lointain jamais exploré par l’humanité.

De gauche à droite : Alan Stern, Cathy Olkin et Carly Howett, tous trois du Southwest Research Institute. © JL Dauvergne / C&E Avant de dévoiler le cliché tant attendu, Alan Stern a souligné l’exploit technique : « Ce que ce vaisseau et...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Espace et gastronomie : la bonne recette pour nourrir les astronautes

    L’alimentation spatiale est passée du tube d'aliments aux plats de fête concoctés par des chefs étoilés. Primordiale pour la santé physique et psychologique des équipages, la nourriture devra à l'avenir être en partie produite à bord par les astronautes partis pour de longues missions. Après la cuisine de l'espace, la cuisine dans l'espace ?

  • Eclipse partielle de Lune le 16 juillet !

    Lorsque la Pleine Lune émerge de l’horizon est, ce 16 juillet 2019, elle ne reste pas longtemps ronde pour les observateurs de la France métropolitaine. Rapidement, elle entre dans l’ombre de la Terre pour une belle éclipse partielle observable pendant toute la première partie de nuit !

  • Pourquoi les fusées attirent la foudre quand elles décollent

    À presque 50 ans d’écart, deux fusées ont été frappées par la foudre au décollage. Cette mésaventure, survenue le 27 mai 2019 à une Soyouz russe, s’est terminée sans conséquence. Tout comme Apollo 12, le 14 novembre 1969. Pourtant, cela n’est pas sans danger.