Le visage de Mars après la tempête

Les détails de la surface de Mars immortalisés par Damian Peach. © D. Peach/Chilescope
Depuis quelques jours la tempête de poussière globale sur Mars qui fait rage depuis le début de l’été se calme. Les détails de sa surface sont à nouveau visibles, avec quelques changements.

Après avoir été recouverte pendant des semaines par une nuée poussiéreuse, la surface de Mars est à nouveau accessible en détail comme en témoigne l’image incroyable prise par l’astrophotographe anglais Damian Peach. Mais en regardant bien, on note de petites différences à la surface de la planète rouge. En effet, la grande quantité de poussière soulevée lors de la tempête a légèrement modifié l’aspect des marques sombres sur le sol martien.

Le plus frappant est sûrement Valles Marineris, à gauche de la planète, qui est enfin visible. Toutefois, ce canyon profond de 7000 m et long de 4500 km situé à proximité de l’équateur est toujours rempli d’une épaisse couche de brume poussiéreuse de couleur orange parfaitement discernable sur la photo. Juste au dessus de la calotte polaire australe s’étend une zone plus claire, Argyre Planitia, le deuxième plus grand bassin d’impact de la planète après Hellas Planitia. Le pôle Nord est, quant à lui, caché sous une couche de brumes bleutées. Damian Peach a réalisé ce cliché depuis l’observatoire Chilescope au Chili, mais la surface de Mars est aussi accessible depuis chez vous !

Avec cette accalmie, la Nasa espère renouer avec son rover Opportunity qui est bloqué dans la vallée de la Persévérance depuis le 10 juin 2018 et qui n’envoie plus aucun message. Les ingénieurs lui envoient des commandes trois fois par semaine, mais celles-ci restent pour le moment sans réponse. En attendant, le deuxième rover, Curiosity, continue sa mission scientifique dans le cratère de Gale.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.