Comment le télescope spatial Euclid a produit ses premières images

L'amas de Galaxies de Persée est ici détaillé par Euclid. Il montre 1000 galaxies dans l'amas et plus de 100 000 dans l'arrière plan. Beaucoup d'entre elles sont vues pour la toute première fois. Crédit : ESA / EUCLID / NASA / JL Cuillandre.
Les premières images de la mission Euclid viennent d’être publiées. À travers cinq cibles, le télescope spatial européen démontre ses capacités hors du commun. L’astronome Jean-Charles Cuillandre explique comment sont traitées ses données et ce que l’on attend pour la suite du programme.
« Je suis tombé de ma chaise quand j’ai vu les premières images », s’émerveille Jean-Charles Cuillandre. L’astronome a traité les premières données d’Euclid. Ce télescope spatial de 1,2 m de diamètre, tourné vers la cosmologie, doit en particulier étudier la matière noire et l’énergie sombre. Lancé le 1er juillet 2023, l’engin s’est placé à 1,5 million de kilomètres de la Terre au point de Lagrange L2, tout comme le télescope James Webb. Des images de test pour Euclid Il faut profiter de ces premières images, car ce n’est pas de sitôt que l’on reverra une nébuleuse détaillée par Euclid. Pour sa mission, le télescope va éviter de viser la Voie lactée, ainsi que la lumière zodiacale et de la Voie lactée. « Il n’y a qu’un tiers du ciel
« Je suis tombé de ma chaise quand j’ai vu les premières images », s’émerveille Jean-Charles Cuillandre. L’astronome a traité les premières données d’Euclid. Ce télescope spatial de 1,2 m de diamètre, tourné vers la cosmologie, doit en particulier étudier la matière noire et l’énergie sombre. Lancé le 1er juillet 2023, l’engin s’est placé à 1,5 million de kilomètres de la Terre au point de Lagrange L2, tout comme le télescope James Webb.

Des images de test pour Euclid Il faut profiter de ces premières images, car ce n’est pas de sitôt que l’on reverra une nébuleuse détaillée par Euclid. Pour sa mission, le télescope va éviter de viser la Voie lactée, ainsi que la lumière zodiacale et de la Voie lactée. « Il n’y a qu’un tiers du ciel...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La capsule Starliner de Boeing est revenue sur Terre en un seul morceau

    Rentré sans astronautes le 6 septembre 2024, le vaisseau Starliner a réussi dans l’ensemble son trajet retour de la Station spatiale internationale à la Terre. Les équipes de Boeing vont poursuivre l’examen de ses systèmes de propulsion défaillants.

  • À la recherche d’une astronomie durable

    La recherche en astronomie a des émissions carbone en hausse quasi constante depuis près d’un siècle. Une trajectoire non soutenable aujourd’hui, mais qui peut évoluer dans le bon sens si la communauté scientifique prend ses responsabilités.

  • Le lanceur Vega réussit son dernier envol et place Sentinel-2C sur orbite

    Dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024, la dernière des fusées européennes Vega s’est envolée depuis le Centre spatial guyanais. Après avoir libéré le satellite d’observation terrestre Sentinel-2C, elle passe la main à Vega-C, version améliorée du lanceur.