Comment le télescope spatial Euclid a produit ses premières images

L'amas de Galaxies de Persée est ici détaillé par Euclid. Il montre 1000 galaxies dans l'amas et plus de 100 000 dans l'arrière plan. Beaucoup d'entre elles sont vues pour la toute première fois. Crédit : ESA / EUCLID / NASA / JL Cuillandre.
Les premières images de la mission Euclid viennent d’être publiées. À travers cinq cibles, le télescope spatial européen démontre ses capacités hors du commun. L’astronome Jean-Charles Cuillandre explique comment sont traitées ses données et ce que l’on attend pour la suite du programme.
« Je suis tombé de ma chaise quand j’ai vu les premières images », s’émerveille Jean-Charles Cuillandre. L’astronome a traité les premières données d’Euclid. Ce télescope spatial de 1,2 m de diamètre, tourné vers la cosmologie, doit en particulier étudier la matière noire et l’énergie sombre. Lancé le 1er juillet 2023, l’engin s’est placé à 1,5 million de kilomètres de la Terre au point de Lagrange L2, tout comme le télescope James Webb. Des images de test pour Euclid Il faut profiter de ces premières images, car ce n’est pas de sitôt que l’on reverra une nébuleuse détaillée par Euclid. Pour sa mission, le télescope va éviter de viser la Voie lactée, ainsi que la lumière zodiacale et de la Voie lactée. « Il n’y a qu’un tiers du ciel
« Je suis tombé de ma chaise quand j’ai vu les premières images », s’émerveille Jean-Charles Cuillandre. L’astronome a traité les premières données d’Euclid. Ce télescope spatial de 1,2 m de diamètre, tourné vers la cosmologie, doit en particulier étudier la matière noire et l’énergie sombre. Lancé le 1er juillet 2023, l’engin s’est placé à 1,5 million de kilomètres de la Terre au point de Lagrange L2, tout comme le télescope James Webb.

Des images de test pour Euclid Il faut profiter de ces premières images, car ce n’est pas de sitôt que l’on reverra une nébuleuse détaillée par Euclid. Pour sa mission, le télescope va éviter de viser la Voie lactée, ainsi que la lumière zodiacale et de la Voie lactée. « Il n’y a qu’un tiers du ciel...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument historique, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.

  • Le premier étage d’Ariane 6 s’allume pendant toute la durée prévue d’un vol

    Le moteur Vulcain de la nouvelle fusée de l’ESA s’est allumé pendant près de huit minutes, soit autant que lors des futurs vols d’Ariane 6. Cet essai réussi place le lanceur lourd sur la voie de son premier tir, espéré en 2024.