Il y a plus de 5 milliards d’années, le destin de l’Univers a basculé. Alors que jusque-là elle ne cessait de ralentir, l’expansion engendrée lors du big bang s’est mise à accélérer. Le nouveau télescope spatial Euclid doit nous permettre de comprendre ce moment charnière… et peut-être même nous livrer les secrets de l’énergie sombre, cette force mystérieuse qui emporte l'Univers.
Sans même que nous nous en rendions compte, l’Univers grandit. À mesure que le temps passe, il s’étend et devient encore plus incommensurable qu’il ne l’est déjà. Mais cette expansion de l’Univers ne suit pas un long fleuve tranquille, non : elle s’accélère ! Cette accélération a été mise au jour il y a déjà vingt-cinq ans. Pourtant, le « moteur » de cette accélération, appelée énergie sombre, demeure toujours inconnu. Car oui, si l’expansion s’emballe, quelque chose doit en être responsable. Une forme d’énergie répulsive à la gravitation qui fait s’étendre de plus en plus rapidement la trame de l’espace-temps. L’Agence spatiale européenne (ESA) a donc conçu la mission Euclid avec un objectif clair : « Comprendre la cause profonde à
Sans même que nous nous en rendions compte, l’Univers grandit. À mesure que le temps passe, il s’étend et devient encore plus incommensurable qu’il ne l’est déjà. Mais cette expansion de l’Univers ne suit pas un long fleuve tranquille, non : elle s’accélère ! Cette accélération a été mise au jour il y a déjà vingt-cinq ans. Pourtant, le « moteur » de cette accélération, appelée énergie sombre, demeure toujours inconnu. Car oui, si l’expansion s’emballe, quelque chose doit en être responsable. Une forme d’énergie répulsive à la gravitation qui fait s’étendre de plus en plus rapidement la trame de l’espace-temps. L’Agence spatiale européenne (ESA) a donc conçu la mission Euclid avec un objectif clair : « Comprendre la cause profonde à...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.
Le télescope spatial James Webb vient de permettre la détection d’un signal attendu depuis plus de 60 ans : celui d’une lointaine galaxie qui semble abriter les toutes premières étoiles de l’Univers. Celles au cœur desquelles ont été forgés tous les atomes nécessaires à l’apparition des planètes, puis de la vie.