Expansion cosmique : Euclid va étudier le jour où l’Univers a basculé

© Nasa/JPL-Caltech/STSCI
Il y a plus de 5 milliards d’années, le destin de l’Univers a basculé. Alors que jusque-là elle ne cessait de ralentir, l’expansion engendrée lors du big bang s’est mise à accélérer. Le nouveau télescope spatial Euclid doit nous permettre de comprendre ce moment charnière… et peut-être même nous livrer les secrets de l’énergie sombre, cette force mystérieuse qui emporte l'Univers.
Sans même que nous nous en rendions compte, l’Univers grandit. À mesure que le temps passe, il s’étend et devient encore plus incommensurable qu’il ne l’est déjà. Mais cette expansion de l’Univers ne suit pas un long fleuve tranquille, non : elle s’accélère ! Cette accélération a été mise au jour il y a déjà vingt-cinq ans. Pourtant, le « moteur » de cette accélération, appelée énergie sombre, demeure toujours inconnu. Car oui, si l’expansion s’emballe, quelque chose doit en être responsable. Une forme d’énergie répulsive à la gravitation qui fait s’étendre de plus en plus rapidement la trame de l’espace-temps. L’Agence spatiale européenne (ESA) a donc conçu la mission Euclid avec un objectif clair : « Comprendre la cause profonde à
Sans même que nous nous en rendions compte, l’Univers grandit. À mesure que le temps passe, il s’étend et devient encore plus incommensurable qu’il ne l’est déjà. Mais cette expansion de l’Univers ne suit pas un long fleuve tranquille, non : elle s’accélère ! Cette accélération a été mise au jour il y a déjà vingt-cinq ans. Pourtant, le « moteur » de cette accélération, appelée énergie sombre, demeure toujours inconnu. Car oui, si l’expansion s’emballe, quelque chose doit en être responsable. Une forme d’énergie répulsive à la gravitation qui fait s’étendre de plus en plus rapidement la trame de l’espace-temps. L’Agence spatiale européenne (ESA) a donc conçu la mission Euclid avec un objectif clair : « Comprendre la cause profonde à...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Oleg Artemiev, le « cosmonaute-espion » qui venait du froid ?

    À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.

  • A-t-on enfin vu les premières étoiles de l’Univers ?

    Le télescope spatial James Webb vient de permettre la détection d’un signal attendu depuis plus de 60 ans : celui d’une lointaine galaxie qui semble abriter les toutes premières étoiles de l’Univers. Celles au cœur desquelles ont été forgés tous les atomes nécessaires à l’apparition des planètes, puis de la vie.

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.