Expansion cosmique : Euclid va étudier le jour où l’Univers a basculé

© Nasa/JPL-Caltech/STSCI
Il y a plus de 5 milliards d’années, le destin de l’Univers a basculé. Alors que jusque-là elle ne cessait de ralentir, l’expansion engendrée lors du big bang s’est mise à accélérer. Le nouveau télescope spatial Euclid doit nous permettre de comprendre ce moment charnière… et peut-être même nous livrer les secrets de l’énergie sombre, cette force mystérieuse qui emporte l'Univers.
Sans même que nous nous en rendions compte, l’Univers grandit. À mesure que le temps passe, il s’étend et devient encore plus incommensurable qu’il ne l’est déjà. Mais cette expansion de l’Univers ne suit pas un long fleuve tranquille, non : elle s’accélère ! Cette accélération a été mise au jour il y a déjà vingt-cinq ans. Pourtant, le « moteur » de cette accélération, appelée énergie sombre, demeure toujours inconnu. Car oui, si l’expansion s’emballe, quelque chose doit en être responsable. Une forme d’énergie répulsive à la gravitation qui fait s’étendre de plus en plus rapidement la trame de l’espace-temps. L’Agence spatiale européenne (ESA) a donc conçu la mission Euclid avec un objectif clair : « Comprendre la cause profonde à
Sans même que nous nous en rendions compte, l’Univers grandit. À mesure que le temps passe, il s’étend et devient encore plus incommensurable qu’il ne l’est déjà. Mais cette expansion de l’Univers ne suit pas un long fleuve tranquille, non : elle s’accélère ! Cette accélération a été mise au jour il y a déjà vingt-cinq ans. Pourtant, le « moteur » de cette accélération, appelée énergie sombre, demeure toujours inconnu. Car oui, si l’expansion s’emballe, quelque chose doit en être responsable. Une forme d’énergie répulsive à la gravitation qui fait s’étendre de plus en plus rapidement la trame de l’espace-temps. L’Agence spatiale européenne (ESA) a donc conçu la mission Euclid avec un objectif clair : « Comprendre la cause profonde à...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découverte de deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner

    Pour la première fois, une image prise avec le télescope spatial James Webb montre deux trous noirs supermassifs très proches l’un de l’autre. La scène, qui se déroule à des milliards d’années-lumière, donne un indice sur le processus de formation des trous noirs qui occupent le centre de nombreuses galaxies.

  • Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

    La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…