Il y a plus de 5 milliards d’années, le destin de l’Univers a basculé. Alors que jusque-là elle ne cessait de ralentir, l’expansion engendrée lors du big bang s’est mise à accélérer. Le nouveau télescope spatial Euclid doit nous permettre de comprendre ce moment charnière… et peut-être même nous livrer les secrets de l’énergie sombre, cette force mystérieuse qui emporte l'Univers.
Sans même que nous nous en rendions compte, l’Univers grandit. À mesure que le temps passe, il s’étend et devient encore plus incommensurable qu’il ne l’est déjà. Mais cette expansion de l’Univers ne suit pas un long fleuve tranquille, non : elle s’accélère ! Cette accélération a été mise au jour il y a déjà vingt-cinq ans. Pourtant, le « moteur » de cette accélération, appelée énergie sombre, demeure toujours inconnu. Car oui, si l’expansion s’emballe, quelque chose doit en être responsable. Une forme d’énergie répulsive à la gravitation qui fait s’étendre de plus en plus rapidement la trame de l’espace-temps. L’Agence spatiale européenne (ESA) a donc conçu la mission Euclid avec un objectif clair : « Comprendre la cause profonde à
Sans même que nous nous en rendions compte, l’Univers grandit. À mesure que le temps passe, il s’étend et devient encore plus incommensurable qu’il ne l’est déjà. Mais cette expansion de l’Univers ne suit pas un long fleuve tranquille, non : elle s’accélère ! Cette accélération a été mise au jour il y a déjà vingt-cinq ans. Pourtant, le « moteur » de cette accélération, appelée énergie sombre, demeure toujours inconnu. Car oui, si l’expansion s’emballe, quelque chose doit en être responsable. Une forme d’énergie répulsive à la gravitation qui fait s’étendre de plus en plus rapidement la trame de l’espace-temps. L’Agence spatiale européenne (ESA) a donc conçu la mission Euclid avec un objectif clair : « Comprendre la cause profonde à...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Au petit matin du 19 septembre, la planète Vénus vient frôler la principale étoile du Lion. Le tout avec la Lune en embuscade, parée d’une magnifique lumière cendrée. Un spectacle visible à l’œil nu et à ne pas manquer !
L’équinoxe sur Saturne offre nombre de spectacles passionnants à suivre au télescope : les éclipses entre satellites, les passages d’ombre sur la planète géante et, bien sûr, le plus étonnant, la disparition des célèbres anneaux.
Perseverance a-t-il mis la main sur de potentiels signes de vie martienne ? Le rover américain a fait une découverte prometteuse en la matière. Toutefois, si l’hypothèse d’un indice de vie passée ne peut être écartée, la Nasa a clairement exagéré la portée de la découverte.