Expansion cosmique : Euclid va étudier le jour où l’Univers a basculé

© Nasa/JPL-Caltech/STSCI
Il y a plus de 5 milliards d’années, le destin de l’Univers a basculé. Alors que jusque-là elle ne cessait de ralentir, l’expansion engendrée lors du big bang s’est mise à accélérer. Le nouveau télescope spatial Euclid doit nous permettre de comprendre ce moment charnière… et peut-être même nous livrer les secrets de l’énergie sombre, cette force mystérieuse qui emporte l'Univers.
Sans même que nous nous en rendions compte, l’Univers grandit. À mesure que le temps passe, il s’étend et devient encore plus incommensurable qu’il ne l’est déjà. Mais cette expansion de l’Univers ne suit pas un long fleuve tranquille, non : elle s’accélère ! Cette accélération a été mise au jour il y a déjà vingt-cinq ans. Pourtant, le « moteur » de cette accélération, appelée énergie sombre, demeure toujours inconnu. Car oui, si l’expansion s’emballe, quelque chose doit en être responsable. Une forme d’énergie répulsive à la gravitation qui fait s’étendre de plus en plus rapidement la trame de l’espace-temps. L’Agence spatiale européenne (ESA) a donc conçu la mission Euclid avec un objectif clair : « Comprendre la cause profonde à
Sans même que nous nous en rendions compte, l’Univers grandit. À mesure que le temps passe, il s’étend et devient encore plus incommensurable qu’il ne l’est déjà. Mais cette expansion de l’Univers ne suit pas un long fleuve tranquille, non : elle s’accélère ! Cette accélération a été mise au jour il y a déjà vingt-cinq ans. Pourtant, le « moteur » de cette accélération, appelée énergie sombre, demeure toujours inconnu. Car oui, si l’expansion s’emballe, quelque chose doit en être responsable. Une forme d’énergie répulsive à la gravitation qui fait s’étendre de plus en plus rapidement la trame de l’espace-temps. L’Agence spatiale européenne (ESA) a donc conçu la mission Euclid avec un objectif clair : « Comprendre la cause profonde à...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Cloud-9, la galaxie ratée qui pourrait prouver la matière noire

    La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.