Le rover martien Curiosity prend la pose devant le mont Mercou

Autoportrait de Curiosity, devant le mont Mercou. © Nasa/JPL-Caltech/MSSS/T. Appéré
Le rover de la Nasa Curiosity a beau être sali et abîmé, il poursuit son ascension du mont Sharp. En chemin, il a pris un selfie devant le mont Mercou.

Alors que Perseverance commence son exploration du cratère Jezero, son prédécesseur Curiosity a déjà réalisé plus de 400 000 images de la planète rouge. Voici son tout nouveau selfie produit le 26 mars 2021, soit à son 3070e sol (ou jour martien) sur la planète rouge.

Il s’agit en fait d’une mosaïque de 60 photos acquises par la caméra Mars Hand Lens Imager (MAHLI), située au bout du bras de Curiosity. Un bras qui lui sert notamment de “perche à selfie”. Puisque chaque image de MAHLI couvre une petite zone, plusieurs dizaines de clichés sont nécessaires pour produire un paysage, comme expliqué dans cette vidéo du Jet Propulsion Laboratory:

On doit cette mosaïque à Thomas Appéré, habitué du traitement des images brutes fournies par les engins martiens. “Pour l’obtenir, j’ai téléchargé les 60 images sur le site de la Nasa. Je les ai ensuite nettoyées des poussières déposées sur l’optique, puis j’ai corrigé les niveaux de couleurs pour compenser une teinte un peu trop verte observée sur les clichés depuis le début de la mission. Enfin, j’ai assemblé les images entre elles", détaille le passionné.

Sur ce dernier autoportrait, Curiosity apparaît sali par la poussière et ses roues sont très abîmées. Il faut dire que le rover arrivé sur Mars en août 2012 a parcouru 24,88 km sur les terrains escarpés du cratère Gale, et surtout du mont Sharp, un mont de 5500m de haut dont il a entamé l’ascension en avril 2017.

Curiosity a ici pris la pose à côté du mont Mercou, une butte finement stratifiée de 7m de haut visible sur sa précédente carte postale. Devant le rover, on distingue un trou qu’il a réalisé dans le sol avec sa foreuse.

Pour plus d’images réalisées par Thomas Appéré, visitez sa page sur le site Gallery Astro.

Disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne

• Quand la comète Leonard croise la Baleine

La comète Leonard déploie déjà une belle queue de gaz et de poussière dans le ciel du matin comme le montre cette photo prise dans la Chevelure de Bérénice le 24 novembre 2021 par Cédric Begue.

• La sonde DART est en route pour aller percuter un astéroïde

La sonde américaine DART est partie en direction de l’astéroïde Dimorphos, qu’elle doit percuter à grande vitesse au début du mois d’octobre 2022.

• Sur Mars, Olympus Mons en majesté

En orbite autour de Mars depuis le 9 février 2021, la sonde émiratie Hope a réalisé plusieurs clichés spectaculaires de la planète rouge. Dont celui-ci, centré sur le plus haut volcan du Système solaire.