Le rover martien Curiosity prend la pose devant le mont Mercou

Autoportrait de Curiosity, devant le mont Mercou. © Nasa/JPL-Caltech/MSSS/T. Appéré
Le rover de la Nasa Curiosity a beau être sali et abîmé, il poursuit son ascension du mont Sharp. En chemin, il a pris un selfie devant le mont Mercou.

Alors que Perseverance commence son exploration du cratère Jezero, son prédécesseur Curiosity a déjà réalisé plus de 400 000 images de la planète rouge. Voici son tout nouveau selfie produit le 26 mars 2021, soit à son 3070e sol (ou jour martien) sur la planète rouge.

Il s’agit en fait d’une mosaïque de 60 photos acquises par la caméra Mars Hand Lens Imager (MAHLI), située au bout du bras de Curiosity. Un bras qui lui sert notamment de “perche à selfie”. Puisque chaque image de MAHLI couvre une petite zone, plusieurs dizaines de clichés sont nécessaires pour produire un paysage, comme expliqué dans cette vidéo du Jet Propulsion Laboratory:

On doit cette mosaïque à Thomas Appéré, habitué du traitement des images brutes fournies par les engins martiens. “Pour l’obtenir, j’ai téléchargé les 60 images sur le site de la Nasa. Je les ai ensuite nettoyées des poussières déposées sur l’optique, puis j’ai corrigé les niveaux de couleurs pour compenser une teinte un peu trop verte observée sur les clichés depuis le début de la mission. Enfin, j’ai assemblé les images entre elles", détaille le passionné.

Sur ce dernier autoportrait, Curiosity apparaît sali par la poussière et ses roues sont très abîmées. Il faut dire que le rover arrivé sur Mars en août 2012 a parcouru 24,88 km sur les terrains escarpés du cratère Gale, et surtout du mont Sharp, un mont de 5500m de haut dont il a entamé l’ascension en avril 2017.

Curiosity a ici pris la pose à côté du mont Mercou, une butte finement stratifiée de 7m de haut visible sur sa précédente carte postale. Devant le rover, on distingue un trou qu’il a réalisé dans le sol avec sa foreuse.

Pour plus d’images réalisées par Thomas Appéré, visitez sa page sur le site Gallery Astro.

 

Disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.