Le premier panorama haute résolution de Perseverance décrypté par un géologue

Premier panorama HD produit par Perseverance le 21 février 2021. © Nasa
Le rover Perseverance vient de produire son premier panorama en très haute résolution. Pour cela, 142 photos ont été assemblées afin de montrer le site d’atterrissage sur 360°. Le géologue Charles Frankel détaille pour Ciel & Espace les éléments les plus intéressants qui y sont visibles.
Après un premier panorama du site d’atterrissage réalisé à l’aide des caméras de navigation, le rover martien Perseverance a envoyé des photos obtenues avec une caméra scientifique. Bien plus résolues, ces images permettent déjà d’observer des reliefs et des roches intéressantes pour les astronomes. Le géologue Charles Frankel, spécialiste de la planète Mars et collaborateur régulier de Ciel & Espace, décrypte ce premier paysage détaillé du cratère Jezero Jezero. Déjà 5000 images prises au sol par Perseverance On était déjà habitué aux magnifiques images de Curiosity qui en est aujourd’hui 400 000 images produites depuis 2012. Cette moisson très riche faisait suite elle-même aux reportages tout aussi réussis des rovers Spirit (2004-2010 ; 124 000 images)
Après un premier panorama du site d’atterrissage réalisé à l’aide des caméras de navigation, le rover martien Perseverance a envoyé des photos obtenues avec une caméra scientifique. Bien plus résolues, ces images permettent déjà d’observer des reliefs et des roches intéressantes pour les astronomes. Le géologue Charles Frankel, spécialiste de la planète Mars et collaborateur régulier de Ciel & Espace, décrypte ce premier paysage détaillé du cratère Jezero Jezero.

Déjà 5000 images prises au sol par Perseverance On était déjà habitué aux magnifiques images de Curiosity qui en est aujourd’hui 400 000 images produites depuis 2012. Cette moisson très riche faisait suite elle-même aux reportages tout aussi réussis des rovers Spirit (2004-2010 ; 124 000 images)...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 1 : le vaisseau Orion au plus loin de la Terre filme une éclipse

    La capsule Orion a accompli la moitié de sa mission Artemis 1. Ce faisant, le vaisseau de la Nasa a atteint son maximum de distance à la Terre, qu’il a vue disparaître un instant, éclipsée par la Lune.

  • Hubble dans les bras de NGC 7038

    L’équipe du télescope spatial Hubble diffuse une nouvelle image de la galaxie spirale NGC 7038, située à 200 millions d’années-lumière dans la constellation australe de l’Indien. Une vision hypnotisante !

  • Pour la troisième fois, Artemis 1 rejoint son pas de tir

    La fusée Space Launch System de la mission Artemis 1 a quitté son bâtiment d'assemblage pour s'acheminer vers son aire de lancement 39B du centre spatial Kennedy, en Floride. Après deux tentatives avortées fin août et début septembre, elle doit décoller vers la Lune le 16 novembre 2022.