Curiosity tient bon

Les roues du rover Curiosity commencent à être bien abimées. © Nasa
Les roues du rover martien Curiosity montrent de nouveaux signes inquiétants de faiblesse. Suite à une erreur de conception, des trous sont rapidement apparus sur ces roues en alu.

Depuis janvier 2017, les reliefs sur les roues permettant l’adhérence commencent eux aussi à montrer des signes de faiblesse. En particulier, deux de ceux présents sur la roue du milieu côté gauche sont cassés.

Le chef de projet de Curiosity Jim Erickson s’est voulu rassurant malgré tout. Il a déclaré dans un récent communiqué de presse de la Nasa que « les six roues ont encore suffisamment d’espérance de vie pour emmener le véhicule vers les destinations prévues. »

Il a néanmoins admis que cette nouvelle faiblesse marque une étape dans l’usure du rover, qui arpente le sol de Mars depuis l’été 2012. Des tests conduits sur Terre ont en effet montré que, si trois de ces sculptures sont cassées, la roue a atteint 60 % de son espérance de vie. Or, Curiosity a déjà effectué plus de 60 % du parcours initialement prévu.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 réussit son troisième envol

    La fusée européenne Ariane 6 a décollé et placé sur orbite un satellite météo de nouvelle génération, pour sa troisième mission.

  • La comète interstellaire 3I/ATLAS a un petit noyau

    Le télescope spatial Hubble a été utilisé pour obtenir la vue la plus détaillée de la comète 3I/ATLAS, venue de l’espace interstellaire et qui traverse actuellement le Système solaire. Cette photo a permis aux spécialistes de déterminer la taille de son noyau glacé.

  • La Chine se prépare à « étreindre la Lune »

    Des images en provenance de Chine montrent les essais d’atterrissage et de décollage du module lunaire Lanyue, conçu pour poser les premiers taïkonautes sur la Lune avant la fin de la décennie.