Curiosity attaque la montagne… martienne

Une vue panoramique sur le cratère Gale obtenue par le rover martien Curiosity. © Nasa /JPL-Caltech/MSSS
Sur la planète Mars, le robot Curiosity a commencé à grimper sur les flancs du mont Sharp. Le 12 septembre 2017, sa caméra a pris une belle vue panoramique sur le cratère Gale.

Après avoir passé cinq ans à arpenter le fond du cratère martien Gale, le robot de la Nasa Curiosity est maintenant entré dans les étapes de montagne. Le 12 septembre 2017, il est arrivé au sommet d’une crête baptisée récemment Vera Rubin. Sa caméra scientifique a pris une série de clichés en couleurs qui, assemblées en panorama, dévoilent une vue déjà spectaculaire sur le fond du cratère Gale.

Altitude : 300 m

En escaladant cette crête rocheuse, l’engin a gagné d’un coup 65 m en altitude. Et depuis les premiers jours de septembre 2017, Curiosity s’est élevé d’environ 300 m par rapport au fond du cratère. Depuis son atterrissage sur Mars le 6 août 2012, le robot a parcouru 17,4 km.

Ses instruments vont pouvoir étudier de près les plus hautes strates qui constituent la crête et qui sont composées d’hématite, un minéral déjà identifié par Opportunity, un autre robot de la Nasa, et dont la formation nécessite l’action de l’eau.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une supernova saisie en direct

    L’image est un véritable document pour les astronomes. Même si elle n’est pas aussi esthétique que les clichés des grands observatoires, elle montre l’apparition d’une supernova dans une galaxie proche. Un cliché sans précédent obtenu par un amateur argentin.

  • Les étoiles révélées du Quintette de Stephan

    De nouvelles observations à très haute sensibilité réalisées par le télescope Canada-France-Hawaï révèlent des structures inédites dans le célèbre groupe de galaxies du Quintette de Stephan.

  • Panorama d'altitude pour Curiosity

    Toujours plus haut sur les flancs du mont Sharp, Curiosity photographie un panorama de la planète rouge. A plus de 300 mètres de haut, le rover de la Nasa domine les zones du cratère Gale qu’il a déjà visitées.