Curiosity attaque la montagne… martienne

Une vue panoramique sur le cratère Gale obtenue par le rover martien Curiosity. © Nasa /JPL-Caltech/MSSS
Sur la planète Mars, le robot Curiosity a commencé à grimper sur les flancs du mont Sharp. Le 12 septembre 2017, sa caméra a pris une belle vue panoramique sur le cratère Gale.

Après avoir passé cinq ans à arpenter le fond du cratère martien Gale, le robot de la Nasa Curiosity est maintenant entré dans les étapes de montagne. Le 12 septembre 2017, il est arrivé au sommet d’une crête baptisée récemment Vera Rubin. Sa caméra scientifique a pris une série de clichés en couleurs qui, assemblées en panorama, dévoilent une vue déjà spectaculaire sur le fond du cratère Gale.

Altitude : 300 m

En escaladant cette crête rocheuse, l’engin a gagné d’un coup 65 m en altitude. Et depuis les premiers jours de septembre 2017, Curiosity s’est élevé d’environ 300 m par rapport au fond du cratère. Depuis son atterrissage sur Mars le 6 août 2012, le robot a parcouru 17,4 km.

Ses instruments vont pouvoir étudier de près les plus hautes strates qui constituent la crête et qui sont composées d’hématite, un minéral déjà identifié par Opportunity, un autre robot de la Nasa, et dont la formation nécessite l’action de l’eau.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Californie vus de l’ISS

    Les feux qui ravagent la côte de la Californie, aux États-Unis, ont été photographiés par les astronautes de la station spatiale internationale (ISS).

  • Le Very Large Telescope perce les confins de l’Univers

    Jamais aucun instrument n’avait analysé la lumière de galaxies aussi lointaines. L’instrument MUSE installé sur le Very Large Telescope, au Chili, vient en effet de repousser les limites de notre connaissance de l’Univers visant pendant des dizaines d’heures le champ de galaxies baptisé Hubble Ultra Deep Field.

  • Vol au-dessus d’une tempête jovienne

    La sonde Juno a photographié de près une énorme formation nuageuse sur Jupiter, la plus grosse planète du Système solaire.