La fusée Ariane 5 a accompli sa dernière mission

© ESA/CNES/Arianegroup
En plaçant ses deux derniers satellites sur orbite terrestre, l’ultime exemplaire du lanceur européen Ariane 5 a réussi sa sortie, mettant un terme à 27 ans de service.

Kourou, Guyane – Il est 19 heures précises au Centre spatial guyanais lorsque la fusée Ariane 5 décolle pour la dernière fois de son histoire. Le 5 juillet 2023, avec le satellite Syracuse 4B et le satellite H2Sat à son bord, le lanceur européen a allumé son moteur Vulcain, tout en faisant rugir ses deux étages à poudre latéraux.

Installé à 5 km de distance au sud, sur le site d’observation de Toucan, un groupe de quelque 150 spectateurs a alors pu voir le crépuscule s’illuminer, tandis que la fusée s’arrachait de l’aire de lancement qui lui a été consacré pendant 27 ans de service. Une Ariane 5 « particulièrement brillante » selon les habitués, a alors incurvé sa trajectoire vers l’est et, tout en gagnant de l’altitude, s’est séparée de ses deux boosters.

Ariane 5 pendant son ascension le 5 juillet 2023 © C&E/G.Langin

Mission accomplie

À 19h25, soit 0h25 à l’heure de Paris, la station de télémesure de Malindi au Kenya a confirmé que le lanceur avait survolé l’Atlantique, puis la meilleure partie du continent africain, tout en conservant une trajectoire nominale. Cinq minutes plus tard, Ariane 5 s’est séparé de son premier passager, juché à son sommet. Une fois Heinrich Hertz (ou « H2Sat ») déposé sur sa trajectoire orbitale, les spectateurs ont fait retentir une première salve d’applaudissements.

Trois minutes plus tard, sur les écrans retransmettant les activités du centre de contrôle à 10 km de là, on recevait alors l’information que le satellite militaire français avait été libéré à son tour, en direction de l’orbite géostationnaire. Par ce 117e vol, immatriculé VA261, Ariane 5 a propulsé un total de 238 satellites dans l’espace. Le lanceur lourd, réputé pour sa grande fiabilité, a réussi sa sortie dans l’attente de son successeur Ariane 6.

 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque dès le 6 juillet (où le trouver ?)

Débuter en astronomie, le nouveau hors-série de Ciel & espace, avec sa Carte du ciel universelle

Hors série n°46 de Ciel & espace : Débuter en astronomie. © C&E

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.