La fusée Ariane 5 a accompli sa dernière mission

© ESA/CNES/Arianegroup
En plaçant ses deux derniers satellites sur orbite terrestre, l’ultime exemplaire du lanceur européen Ariane 5 a réussi sa sortie, mettant un terme à 27 ans de service.

Kourou, Guyane – Il est 19 heures précises au Centre spatial guyanais lorsque la fusée Ariane 5 décolle pour la dernière fois de son histoire. Le 5 juillet 2023, avec le satellite Syracuse 4B et le satellite H2Sat à son bord, le lanceur européen a allumé son moteur Vulcain, tout en faisant rugir ses deux étages à poudre latéraux.

Installé à 5 km de distance au sud, sur le site d’observation de Toucan, un groupe de quelque 150 spectateurs a alors pu voir le crépuscule s’illuminer, tandis que la fusée s’arrachait de l’aire de lancement qui lui a été consacré pendant 27 ans de service. Une Ariane 5 « particulièrement brillante » selon les habitués, a alors incurvé sa trajectoire vers l’est et, tout en gagnant de l’altitude, s’est séparée de ses deux boosters.

Ariane 5 pendant son ascension le 5 juillet 2023 © C&E/G.Langin

Mission accomplie

À 19h25, soit 0h25 à l’heure de Paris, la station de télémesure de Malindi au Kenya a confirmé que le lanceur avait survolé l’Atlantique, puis la meilleure partie du continent africain, tout en conservant une trajectoire nominale. Cinq minutes plus tard, Ariane 5 s’est séparé de son premier passager, juché à son sommet. Une fois Heinrich Hertz (ou « H2Sat ») déposé sur sa trajectoire orbitale, les spectateurs ont fait retentir une première salve d’applaudissements.

Trois minutes plus tard, sur les écrans retransmettant les activités du centre de contrôle à 10 km de là, on recevait alors l’information que le satellite militaire français avait été libéré à son tour, en direction de l’orbite géostationnaire. Par ce 117e vol, immatriculé VA261, Ariane 5 a propulsé un total de 238 satellites dans l’espace. Le lanceur lourd, réputé pour sa grande fiabilité, a réussi sa sortie dans l’attente de son successeur Ariane 6.

 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque dès le 6 juillet (où le trouver ?)

Débuter en astronomie, le nouveau hors-série de Ciel & espace, avec sa Carte du ciel universelle

Hors série n°46 de Ciel & espace : Débuter en astronomie. © C&E

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.