Actuellement visible à l’œil nu dans le ciel du matin, la comète Lemmon est en train de déployer une impressionnante queue de gaz. Elle a été photographiée ici par Michaël Jager et Gerald Rhemann le 3 octobre 2025 avec un simple petit téléobjectif de 135 mm. Les nombreuses photos de ce duo de photographes spécialistes des comètes la montrent étendue sur plus de 12°, ce qui est immense ! À titre de comparaison, la largeur de la Grande Ourse est de 20° environ. Ou encore si on compare la largeur apparente de Lemmon à la Pleine Lune, elle est 25 fois plus étendue !
Disponible sur notre boutique web
Le hors-série Débuter en astronomie avec sa Carte du ciel universelle
Depuis quelques jours, Lemmon a atteint la magnitude 5. La comète devrait passer sous la barre de la magnitude 4 du 20 octobre au 7 novembre 2025. Pour qu’un astre devienne visible à l’œil nu, il faut que sa magnitude soit inférieure à 6. Autour de la magnitude 4 à 5, l’astre est surtout intéressant aux jumelles. Mais en dessous de la magnitude 4, le spectacle devient aussi intéressant à l’œil nu (à condition de s’éloigner des lumières des villes).
Par une chance extraordinaire, les nuits du mois d’octobre sont agrémentées de deux belles comètes avec Swan le soir et Lemmon le matin. Pour savoir comment les observer, reportez-vous aux articles complets que nous leur avons consacré, le premier pour Lemmon, et le second pour Swan.