Lancement réussi pour la sonde interplanétaire Psyche

La sonde américaine Psyche a quitté la Terre ce vendredi 13 octobre 2023 à 16h19 heure française à bord d’une fusée Falcon Heavy de SpaceX, depuis le centre spatial Kennedy (Floride). Sa destination, l’astéroïde 16 Psyche.

Son voyage ne fait que commencer. Ce 13 octobre, à 16h19 heure française, la sonde de la Nasa Psyche a été lancée depuis le centre spatial Kennedy vers sa cible, l’astéroïde métallique 16 Psyche.

En 2029, après un survol de Mars pour assistance gravitationnelle, et au terme d’un voyage de 3,6 milliards de kilomètres, la sonde se mettra en orbite autour du petit corps pour une mission 26 mois minimum.

Les scientifiques sont très curieux de découvrir les paysages et la composition de 16 Psyche, premier astéroïde métallique jamais exploré. La sonde testera aussi des technologies de communication optique.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Ce que révèle l'Atacama Cosmology Telescope sur la première lumière de l'univers

    Publiées en novembre 2025, les données de l'Atacama Cosmology Telescope confirment le taux d'expansion de l'univers mesuré par le satellite Planck. Mieux, elles permettent d'éliminer plusieurs modèles théoriques qui avaient été proposées pour dépasser le modèle cosmologique actuel...

  • Podcast : En janvier 2026, observez Jupiter !

    Jupiter est la star de ce début d'année 2026. Brillante comme un diamant, la plus grosse planète du Système solaire illumine la nuit du crépuscule à l'aube. Ne vous privez pas de ce spectacle ! Saturne, les Pléiades, le club d'astronomie du Petit Renard ainsi que les chroniques et les coups de coeur de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine complètent cette émission...

  • Podcast : Une potentielle exolune à 130 années-lumière de la Terre

    Y a-t-il une lune autour de HD206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations de Quentin Kral et de ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité.