En vidéo, l'impact de la sonde Hayabusa 2 sur l'astéroïde Ryugu

La sonde japonaise Hayabusa 2 s'apprête à toucher le sol de l'astéroïde Ryugu. Crédit : Jaxa
L'agence spatiale japonaise (Jaxa) diffuse aujourd'hui une spectaculaire vidéo montrant le contact de sa sonde Hayabusa 2 avec la surface de l’astéroïde Ryugu le 21 février 2019. Chacun peut y vivre l'événement qui a eu lieu à 340 millions de kilomètres comme s'il était à bord de la sonde.

La Jaxa diffuse aujourd'hui une vidéo de la collecte d'Hayabusa 2 sur l'astéroïde Ryugu réalisée par sa caméra CAM-H. Construite et installée sur la sonde grâce à un financement participatif, le petit instrument de moins de 10 cm a produit des images spectaculaires que nous n’aurions sans doute pas vues sans la participation d’un public de passionnés.

Position sur Hayabusa 2 et champ de vue de la caméra CAM-H. Crédit : Jaxa Hayabusa 2 Project

Au début de la vidéo, qui est accéléré cinq fois, la sonde n'est plus qu’à 8,5 m de la surface de l'astéroïde. L'ombre de Hayabusa 2 se dessine sur le sol, et un œil attentif peut même repérer la balise TM qu'elle a déployée pour guider sa descente (il s'agit du point blanc qui brille en bas à gauche).

Au moment du contact de la “trompe” d'Hayabusa 2, qui tire un projectile pour effectuer sa collecte, la sonde et ses panneaux solaires ne sont plus qu'à 1 m du sol. Il s'agit d'une manœuvre extrêmement périlleuse qui a nécessité de choisir le site le plus plat possible, sur un corps céleste pourtant bien chaotique.

Après le contact, des pierres de quelques dizaines de centimètres fusent, et la sonde s'éloigne bien vite. Elle est déjà, au moment où s'achève la vidéo, à 117 m d'altitude.

Les ingénieurs de la Jaxa, au vu de ces images et des données transmises par la sonde, estiment que la collecte d'échantillons est potentiellement élevée. Ils ont décidé de baptiser le site de récolte "Tamatebako", autrement dit "le coffre au trésor".

• Podcast : Les signatures de vie

La vie existe-t-elle sur une autre planète, autour d’une autre étoile ? Si personne aujourd’hui ne peut prétendre détenir la réponse à cette question, de nombreuses équipes à travers le monde conçoivent en ce moment même les instruments qui permettront bientôt de chercher la vie ailleurs...

• Archive Podcast : Des Terres qui basculent !

Les formations géologiques à la surface des exoplanètes synchrones se déplacent en permanence ! Cet étrange effet, prédit par le planétologue Jérémy Leconte, pourrait avoir des conséquences sur l'habitabilité de certains mondes récemment découverts. Une archive d'avril 2018.

• Début de quarantaine pour les premiers astronautes à voyager avec SpaceX

Les deux premiers astronautes devant voyager à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX sont entrés en quarantaine. Ils doivent décoller le 27 mai 2020 en direction de la station spatiale internationale.