En vidéo, l'impact de la sonde Hayabusa 2 sur l'astéroïde Ryugu

La sonde japonaise Hayabusa 2 s'apprête à toucher le sol de l'astéroïde Ryugu. Crédit : Jaxa
L'agence spatiale japonaise (Jaxa) diffuse aujourd'hui une spectaculaire vidéo montrant le contact de sa sonde Hayabusa 2 avec la surface de l’astéroïde Ryugu le 21 février 2019. Chacun peut y vivre l'événement qui a eu lieu à 340 millions de kilomètres comme s'il était à bord de la sonde.

La Jaxa diffuse aujourd'hui une vidéo de la collecte d'Hayabusa 2 sur l'astéroïde Ryugu réalisée par sa caméra CAM-H. Construite et installée sur la sonde grâce à un financement participatif, le petit instrument de moins de 10 cm a produit des images spectaculaires que nous n’aurions sans doute pas vues sans la participation d’un public de passionnés.

Position sur Hayabusa 2 et champ de vue de la caméra CAM-H. Crédit : Jaxa Hayabusa 2 Project

Au début de la vidéo, qui est accéléré cinq fois, la sonde n'est plus qu’à 8,5 m de la surface de l'astéroïde. L'ombre de Hayabusa 2 se dessine sur le sol, et un œil attentif peut même repérer la balise TM qu'elle a déployée pour guider sa descente (il s'agit du point blanc qui brille en bas à gauche).

Au moment du contact de la “trompe” d'Hayabusa 2, qui tire un projectile pour effectuer sa collecte, la sonde et ses panneaux solaires ne sont plus qu'à 1 m du sol. Il s'agit d'une manœuvre extrêmement périlleuse qui a nécessité de choisir le site le plus plat possible, sur un corps céleste pourtant bien chaotique.

 

 

Après le contact, des pierres de quelques dizaines de centimètres fusent, et la sonde s'éloigne bien vite. Elle est déjà, au moment où s'achève la vidéo, à 117 m d'altitude.

Les ingénieurs de la Jaxa, au vu de ces images et des données transmises par la sonde, estiment que la collecte d'échantillons est potentiellement élevée. Ils ont décidé de baptiser le site de récolte "Tamatebako", autrement dit "le coffre au trésor".

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Les sondes interstellaires intelligentes d’Andreas Hein

    Si nous allons vers les étoiles un jour, nous n’irons pas seuls : une intelligence artificielle nous accompagnera. Mieux, peut-être même s’en ira-t-elle explorer les autres mondes sans nous... Mais à quoi pourrait ressembler une sonde interstellaire intelligente ?

  • Une nouvelle image de Yutu 2

    Après un sommeil de deux semaines, le rover lunaire chinois Yutu 2 reprend du service. L’agence spatiale chinoise vient de publier une nouvelle image.

  • Podcast : Ce qu'il faut observer dans le ciel au mois de mars

    Un bel alignement entre Bételgeuse, Aldébaran et Mars, la mission Apollo 9, les pépites inconnues de la constellation du Corbeau et l'amas globulaire NGC 2419 sont — entre autres — au sommaire de cette émission en compagnie de Jean-Luc Dauvergne, de David Fossé et de Philippe Henarejos.