La sonde Hayabusa 2 scrute son cratère artificiel sur l’astéroïde Ryugu

Le sol de Ruygu photographié par Hayabusa 2. © Jaxa
La mission japonaise Hayabusa 2 entre dans une nouvelle phase : aller arracher quelques roches supplémentaires à l’astéroïde Ryugu à l’endroit exact où elle a creusé un cratère. Elle l’a photographié de près.

Le 16 mai 2019, la sonde Hayabusa 2 n’était qu’à 500 m de l’astéroïde Ruygu. Sa caméra en a profité pour photographier avec un bon degré de détail le petit cratère qu’elle a elle-même creusé le 5 avril en lui envoyant dessus un projectile métallique. Cette nouvelle image est plus nette que la précédente obtenue le 25 avril. Et elle permet aux équipes qui pilotent la sonde de déterminer à quel endroit il va être possible de larguer un marqueur afin de revenir, ultérieurement, collecter des échantillons comme cela avait été fait le 21 février 2019.

L’impact est la zone plus sombre située près du centre, dans le quart haut et droit de l’image. Un rocher d’environ 5 m de large, qui affleurait sur une image à haute résolution prise avant le choc (dans la CO1 area), a été entièrement mis au jour.

Après examen du cliché, il apparaît que la zone de l’impact artificiel est tout à fait propice à la dépose du marqueur. Cette opération est prévue le 30 mai. Ce jour-là, Hayabusa 2 doit se stabiliser à 35 m de la surface avant de s’approcher jusqu’à 10 m et relâcher le petit module destiné à la guider ultérieurement.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.