La sonde Hayabusa 2 scrute son cratère artificiel sur l’astéroïde Ryugu

Le sol de Ruygu photographié par Hayabusa 2. © Jaxa
La mission japonaise Hayabusa 2 entre dans une nouvelle phase : aller arracher quelques roches supplémentaires à l’astéroïde Ryugu à l’endroit exact où elle a creusé un cratère. Elle l’a photographié de près.

Le 16 mai 2019, la sonde Hayabusa 2 n’était qu’à 500 m de l’astéroïde Ruygu. Sa caméra en a profité pour photographier avec un bon degré de détail le petit cratère qu’elle a elle-même creusé le 5 avril en lui envoyant dessus un projectile métallique. Cette nouvelle image est plus nette que la précédente obtenue le 25 avril. Et elle permet aux équipes qui pilotent la sonde de déterminer à quel endroit il va être possible de larguer un marqueur afin de revenir, ultérieurement, collecter des échantillons comme cela avait été fait le 21 février 2019.

L’impact est la zone plus sombre située près du centre, dans le quart haut et droit de l’image. Un rocher d’environ 5 m de large, qui affleurait sur une image à haute résolution prise avant le choc (dans la CO1 area), a été entièrement mis au jour.

Après examen du cliché, il apparaît que la zone de l’impact artificiel est tout à fait propice à la dépose du marqueur. Cette opération est prévue le 30 mai. Ce jour-là, Hayabusa 2 doit se stabiliser à 35 m de la surface avant de s’approcher jusqu’à 10 m et relâcher le petit module destiné à la guider ultérieurement.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.