La sonde Bepi-Colombo survole Vénus

Ce disque blanc est Vénus, photographiée par Bepi-Colombo lors de son passage au plus près. © ESA/BepiColombo/MTM
En route vers Mercure, la sonde Bepi-Colombo est passée à 10 720 km de Vénus ce 15 octobre 2020 à 5h58, heure de Paris. Plusieurs instruments scientifiques ont réalisé des observations.

Presque deux ans jour pour jour après son lancement le 20 octobre 2018, la sonde eurojaponaise Bepi-Colombo a survolé Vénus ce matin, à 10 720 km d’altitude. Deux des trois caméras du module de transfert de la sonde (qui est en réalité composée de trois sondes) étaient allumées pour prendre des clichés de la planète. Sur l’image ci-dessus, Vénus apparaît – surexposée – à l’arrière-plan d’un magnétomètre de la sonde.

Onze autres instruments ont été activés pendant le survol, dont le spectromètre infrarouge Mertis. Ses données ont pris une importance particulière depuis l’annonce de la découverte controversée de la phosphine dans l’atmosphère de Vénus. Quoique conçu pour cartographier les minéraux à la surface de Mercure, il pourrait en effet détecter des raies de la phosphine qui tombent dans son domaine de longueur d’onde. Et peut-être ainsi confirmer la découverte.

La sonde Bepi-Colombo à l'approche de Vénus. © ESA/BepiColombo/MTM

« Pour le moment, les données sont encore à bord de la sonde, explique le responsable scientifique de l’instrument, Jörn Helbert. Elles seront transmises vers la Terre dans les prochains jours. Puis il nous faudra quelques semaines pour traiter les données. Bien sûr, nous commencerons par chercher la phosphine, ainsi que le dioxyde de soufre [qui serait un indice de volcanisme, NDLR]. »

Le survol de ce 15 octobre 2020 suit celui de la Terre le 10 avril dernier et précède un nouveau passage au plus près de Vénus l’été prochain. Bepi-Colombo passera alors à seulement 550 km de la planète. Ces survols sont destinés à modifier la trajectoire de la sonde et à la ralentir en utilisant un minimum de carburant, par le seul jeu de la mécanique céleste. Six autres sont prévus autour de Mercure avant une mise en orbite définitive en 2025.

Le passage au plus près de Vénus. Crédit : ESA/BepiColombo/MTM, CC BY-SA 3.0 IGO

Actuellement disponible en kiosque ou sur notre boutique

le Ciel & espace d’octobre-novembre 2020

et notre nouveau hors-série sur l’Univers

• Podcast : Nouveau succès pour la théorie d'Einstein grâce au "Pulsar Double" !

Connaissez-vous le "Pulsar double" ? Grâce à seize années d'observation de cet étrange objet à l'aide de six radiotélescopes à travers le monde, une équipe vient de tester la théorie de la relativité générale avec une précision inédite. Thibault Damour, notre invité, a participé à l'aventure...

• Podcast : Vos nuits d'observations en janvier 2022

Ce mois-ci, vous pourrez voir des étoiles filantes, relever le défi de Mercure, photographier la lumière zodiacale et profiter de beaux rapprochements planétaires... Et parviendrez-vous à voir Sirius B ?

• Préparez-vous au lancement du JWST avec Ciel & Espace

Un magazine en kiosque avec un dossier de 20 pages, une série de six podcasts en partenariat avec l'ESA, un direct sur notre chaîne Twitch le jour du lancement... Découvrez le James Webb Space Telescope et ses enjeux avec Ciel & Espace !