Podcast : Phosphine sur Vénus, une mise en scène de trop ?

La surface de Vénus vue au radar par la sonde Magellan. Crédit : Nasa/JPL
« Halte à l'exobiowashing ! » Chez les exobiologistes, l'orchestration de la communication autour de la découverte de phosphine sur Vénus n'a guère été appréciée. Le 25 septembre 2020, la société française d'exobiologie se fendait ainsi d'un communiqué appelant à la « responsabilité des scientifiques ». Son président Hervé Cottin nous explique pourquoi.
Si vous suivez l’actualité scientifique, vous n’avez pas pu échapper ces dernières semaines au mot « Phosphine. » Mise au jour depuis la Terre dans la haute atmosphère de Vénus, cette molécule pourrait – selon ses découvreurs – révéler la présence de vie sur notre voisine. La découverte a été qualifiée « d’événement le plus important à ce jour dans la recherche de la vie ailleurs » par le patron de la Nasa, Jim Bridenstine. Mais chez les spécialistes le débat fait rage. La phosphine a-t-elle réellement été vue sur Vénus ? A-t-elle un lien avec le vivant ? Hervé Cottin, professeur d’astrochimie à l’université Paris-Est Créteil et président de la société française d'exobiologie, regrette le « tintamarre » autour de cette découverte
Si vous suivez l’actualité scientifique, vous n’avez pas pu échapper ces dernières semaines au mot « Phosphine. » Mise au jour depuis la Terre dans la haute atmosphère de Vénus, cette molécule pourrait – selon ses découvreurs – révéler la présence de vie sur notre voisine.

La découverte a été qualifiée « d’événement le plus important à ce jour dans la recherche de la vie ailleurs » par le patron de la Nasa, Jim Bridenstine. Mais chez les spécialistes le débat fait rage. La phosphine a-t-elle réellement été vue sur Vénus ? A-t-elle un lien avec le vivant ?

Hervé Cottin, professeur d’astrochimie à l’université Paris-Est Créteil et président de la société française d'exobiologie, regrette le « tintamarre » autour de cette découverte...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.