Podcast : Phosphine sur Vénus, une mise en scène de trop ?

La surface de Vénus vue au radar par la sonde Magellan. Crédit : Nasa/JPL
« Halte à l'exobiowashing ! » Chez les exobiologistes, l'orchestration de la communication autour de la découverte de phosphine sur Vénus n'a guère été appréciée. Le 25 septembre 2020, la société française d'exobiologie se fendait ainsi d'un communiqué appelant à la « responsabilité des scientifiques ». Son président Hervé Cottin nous explique pourquoi.
Si vous suivez l’actualité scientifique, vous n’avez pas pu échapper ces dernières semaines au mot « Phosphine. » Mise au jour depuis la Terre dans la haute atmosphère de Vénus, cette molécule pourrait – selon ses découvreurs – révéler la présence de vie sur notre voisine. La découverte a été qualifiée « d’événement le plus important à ce jour dans la recherche de la vie ailleurs » par le patron de la Nasa, Jim Bridenstine. Mais chez les spécialistes le débat fait rage. La phosphine a-t-elle réellement été vue sur Vénus ? A-t-elle un lien avec le vivant ? Hervé Cottin, professeur d’astrochimie à l’université Paris-Est Créteil et président de la société française d'exobiologie, regrette le « tintamarre » autour de cette découverte
Si vous suivez l’actualité scientifique, vous n’avez pas pu échapper ces dernières semaines au mot « Phosphine. » Mise au jour depuis la Terre dans la haute atmosphère de Vénus, cette molécule pourrait – selon ses découvreurs – révéler la présence de vie sur notre voisine.

La découverte a été qualifiée « d’événement le plus important à ce jour dans la recherche de la vie ailleurs » par le patron de la Nasa, Jim Bridenstine. Mais chez les spécialistes le débat fait rage. La phosphine a-t-elle réellement été vue sur Vénus ? A-t-elle un lien avec le vivant ?

Hervé Cottin, professeur d’astrochimie à l’université Paris-Est Créteil et président de la société française d'exobiologie, regrette le « tintamarre » autour de cette découverte...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Dans le ciel du mois de juillet 2022

    Des nuages noctiluques, la Lune au périgée, un transit de Io devant Jupiter, des conjonctions multiples avec la Lune et quelques étoiles filantes sont au programme de cette émission... Sébastien Fontaine nous rappelle aussi la mémoire d'Emmanuel Liais, et Cyril Birnbaum nous invite à suivre la comète K2 !

  • Grand rassemblement planétaire : la Lune s'installe entre Mars et Jupiter

    Tous les astres du Système solaire visibles à l’œil nu sont présents simultanément à l'aube. Le 22 juin, la configuration sera la plus spectaculaire car la Lune s'installe au beau milieu du collier de planètes.

  • Vidéo : Thomas Pesquet répond à vos questions

    Début avril, Ciel & Espace s’est rendu au centre européen des astronautes de l’ESA, à Cologne. L’occasion de rencontrer Thomas Pesquet et de lui poser quelques questions décontractées. Les vôtres !