Podcast : Phosphine sur Vénus, une mise en scène de trop ?

La surface de Vénus vue au radar par la sonde Magellan. Crédit : Nasa/JPL
« Halte à l'exobiowashing ! » Chez les exobiologistes, l'orchestration de la communication autour de la découverte de phosphine sur Vénus n'a guère été appréciée. Le 25 septembre 2020, la société française d'exobiologie se fendait ainsi d'un communiqué appelant à la « responsabilité des scientifiques ». Son président Hervé Cottin nous explique pourquoi.
Si vous suivez l’actualité scientifique, vous n’avez pas pu échapper ces dernières semaines au mot « Phosphine. » Mise au jour depuis la Terre dans la haute atmosphère de Vénus, cette molécule pourrait – selon ses découvreurs – révéler la présence de vie sur notre voisine. La découverte a été qualifiée « d’événement le plus important à ce jour dans la recherche de la vie ailleurs » par le patron de la Nasa, Jim Bridenstine. Mais chez les spécialistes le débat fait rage. La phosphine a-t-elle réellement été vue sur Vénus ? A-t-elle un lien avec le vivant ? Hervé Cottin, professeur d’astrochimie à l’université Paris-Est Créteil et président de la société française d'exobiologie, regrette le « tintamarre » autour de cette découverte
Si vous suivez l’actualité scientifique, vous n’avez pas pu échapper ces dernières semaines au mot « Phosphine. » Mise au jour depuis la Terre dans la haute atmosphère de Vénus, cette molécule pourrait – selon ses découvreurs – révéler la présence de vie sur notre voisine.

La découverte a été qualifiée « d’événement le plus important à ce jour dans la recherche de la vie ailleurs » par le patron de la Nasa, Jim Bridenstine. Mais chez les spécialistes le débat fait rage. La phosphine a-t-elle réellement été vue sur Vénus ? A-t-elle un lien avec le vivant ?

Hervé Cottin, professeur d’astrochimie à l’université Paris-Est Créteil et président de la société française d'exobiologie, regrette le « tintamarre » autour de cette découverte...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.