Podcast : Phosphine sur Vénus, une mise en scène de trop ?

La surface de Vénus vue au radar par la sonde Magellan. Crédit : Nasa/JPL
« Halte à l'exobiowashing ! » Chez les exobiologistes, l'orchestration de la communication autour de la découverte de phosphine sur Vénus n'a guère été appréciée. Le 25 septembre 2020, la société française d'exobiologie se fendait ainsi d'un communiqué appelant à la « responsabilité des scientifiques ». Son président Hervé Cottin nous explique pourquoi.
Si vous suivez l’actualité scientifique, vous n’avez pas pu échapper ces dernières semaines au mot « Phosphine. » Mise au jour depuis la Terre dans la haute atmosphère de Vénus, cette molécule pourrait – selon ses découvreurs – révéler la présence de vie sur notre voisine. La découverte a été qualifiée « d’événement le plus important à ce jour dans la recherche de la vie ailleurs » par le patron de la Nasa, Jim Bridenstine. Mais chez les spécialistes le débat fait rage. La phosphine a-t-elle réellement été vue sur Vénus ? A-t-elle un lien avec le vivant ? Hervé Cottin, professeur d’astrochimie à l’université Paris-Est Créteil et président de la société française d'exobiologie, regrette le « tintamarre » autour de cette découverte
Si vous suivez l’actualité scientifique, vous n’avez pas pu échapper ces dernières semaines au mot « Phosphine. » Mise au jour depuis la Terre dans la haute atmosphère de Vénus, cette molécule pourrait – selon ses découvreurs – révéler la présence de vie sur notre voisine.

La découverte a été qualifiée « d’événement le plus important à ce jour dans la recherche de la vie ailleurs » par le patron de la Nasa, Jim Bridenstine. Mais chez les spécialistes le débat fait rage. La phosphine a-t-elle réellement été vue sur Vénus ? A-t-elle un lien avec le vivant ?

Hervé Cottin, professeur d’astrochimie à l’université Paris-Est Créteil et président de la société française d'exobiologie, regrette le « tintamarre » autour de cette découverte...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, équipé de son instrument NIRSpec, le télescope spatial James Webb observait par deux fois l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Après plus de deux ans d'analyse, le résultat de ces observations vient d'être publié. Alors : Qu'a-t-on vu ?

  • Podcast : Septembre 2025, éclipse de Lune au crépuscule

    Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".