La fusée européenne Vega-C ne revolera pas avant octobre 2024

Vue éclatée du lanceur Vega-C dont la tuyère du 2ème étage, Zefiro-40, est défectueuse. © ESA/C&E
Une commission d’enquête a jugé nécessaire que l’entreprise Avio revoit la conception de la tuyère de son deuxième étage, le Zefiro-40. Deux nouveaux tests d’allumage sont requis avant le retour au vol de Vega-C, dorénavant prévu au dernier trimestre de 2024.

Ce 2 octobre vient d’être rendu public le rapport d’enquête sur l’incident rencontré par la fusée Vega-C le 28 juin 2023. Son deuxième étage, appelé Zefiro-40, n’avait pas supporté un allumage statique de son moteur lors d’un test conduit par l’entreprise italienne Avio, maître d’œuvre du lanceur léger européen. Cet essai visait à qualifier le recours à un nouveau matériau en composite de carbone (fourni par ArianeGroup), pour remplacer le matériau jugé fautif (fourni par l'entreprise ukrainienne Yuzhnoye) lors de l’échec en vol survenu en décembre 2022.*

Le Ciel & espace 591 disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Exoplanètes : ce que révèlera leur atmosphère

Ciel & espace n°591

« Dès la première seconde, nous avons constaté un début de décollement du col de tuyère [throat insert, en anglais]. À la 40e seconde, un jaillissement anormal de lumière s’est accompagné d’une décompression du moteur », décrit aujourd’hui Giovanni Colangelo, inspecteur général à l’Agence spatiale européenne. Conclusion de l’ESA : le design de la tuyère du Zefiro-40 n’est plus compatible avec le nouveau matériau en composite de carbone, fourni par ArianeGroup. Il doit être changé. En plus de revoir ses modèles numériques, il est aussi demandé à Avio de conduire deux nouveaux allumages statiques avant d’autoriser Vega-C à redécoller. Le premier de ces tests aura lieu « autour du second trimestre de 2024 », d’après Giulio Ranzo, directeur général d’Avio. « Le retour au vol de Vega-C est attendu au quatrième trimestre de 2024 », estime l’ESA.

Dirigeants européens lors de l’annonce des conclusions de l'enquête le 2 octobre 2023. © ESA

Seulement 3 lancements pour l’Europe en 2023

Cette annonce confirme qu’aucune Vega-C ne sera lancée en 2023. En revanche, son prédécesseur Vega doit partir le samedi 7 octobre depuis le Centre spatial guyanais, avec à son bord le satellite thaïlandais Theos-2 et cinq nanosatellites. Ce vol VV23 est l’avant-dernier d’une Vega, moins puissante que Vega-C. En l’absence d’Ariane 6 en retard de développement, ce lancement sera scruté comme le troisième et dernier en 2023, pour une fusée orbitale européenne (après les deux dernières Ariane 5 le 14 avril et le 5 juillet 2023). C’est le plus petit nombre de tirs pour l’Europe depuis 2004, tandis qu’ailleurs les départs de fusées pour l’espace ne font que s’intensifier : 85 pour les États-Unis et 45 pour la Chine en 2023, à ce jour.

À terme, Arianespace compte proposer 4 lancements de Vega-C par an à ses clients. « Avec la possibilité de monter la cadence à 5, voire 6, complète son président Stéphane Israël. Mais avant la hausse de cadence, la priorité pour 2024 reste la fiabilité du lanceur. »

*Voir aussi « Qu’est-il arrivé à la fusée Vega-C ? » dans le n°591 de C&E, page 18

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument historique, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.

  • Le premier étage d’Ariane 6 s’allume pendant toute la durée prévue d’un vol

    Le moteur Vulcain de la nouvelle fusée de l’ESA s’est allumé pendant près de huit minutes, soit autant que lors des futurs vols d’Ariane 6. Cet essai réussi place le lanceur lourd sur la voie de son premier tir, espéré en 2024.