La conjonction Mars-Jupiter saisie au-dessus de Niort

4h47 du matin, c’est tôt ! Mais il n’y a pas d’heure pour capter une belle conjonction de planètes.

Le 29 mai 2022, Mars avait rendez-vous avec Jupiter, comme nous vous l’avions annoncé. François Cascail, habitant de Niort (Nouvelle-Aquitaine) et amateur d’astronomie depuis longtemps, nous a envoyé la photo qu’il a prise ce matin-là. Au-dessus de l’église de Notre-Dame, dans l’exact prolongement de la flèche de son clocher, apparaissent les deux planètes. Jupiter est à gauche, entourée par ses satellites (que l’on peut apercevoir en zoomant). Mars se trouve est un peu plus bas, à droite.

Les conjonctions planétaires, sans être très fréquentes, ne sont pas rares. Et le phénomène est toujours impressionnant à voir. Le plus souvent, Vénus est impliquée. C’était le cas le 1er mai 2022, lors de son rapprochement avec Jupiter. Mais certains rapprochements sont plus rares, comme la conjonction entre Jupiter et Saturne qui se déroule tous les 20 ans et dont la dernière remonte au 21 décembre 2020.

Si vous avez, vous aussi, photographié la conjonction Mars-Jupiter, n’hésitez pas à nous envoyer vos clichés à ouvertlanuit@cieletespace.fr !

Et n'oubliez pas de vous procurer notre hors-série « Réussir vos premières photos du ciel », actuellement en kiosque.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où nous trouver ?)

Hors série Ciel & espace n°42. Crédit :  M. Claro

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.