L’observation est facile et spectaculaire : à l’aube, le 29 mai, les planètes Mars et Jupiter sont au plus près l’une de l’autre. Visible à l’œil nu, cette conjonction est à ne pas manquer !
Si vous avez observé la rencontre entre Vénus et Jupiter le 1er mai dernier, ou encore le passage de Vesta près de Saturne le 6 mai, vous le savez, les principales planètes du Système solaires font le spectacle dans le ciel du matin. Or, un nouveau rendez-vous se profile, le 29 mai, lorsque Mars passe à environ un demi-degré de Jupiter. Par rapport au début du mois, la situation est un peu meilleure dans le sens où, depuis la France métropolitaine, les deux vagabondes se trouvent plus à l’écart du Soleil et légèrement plus hautes dans le ciel crépusculaire. Ainsi, depuis Paris, le 29, à 4 h 45 du matin (heure légale), Jupiter est à 11° au-dessus de l’horizon est. De magnitude -2,5, la plus grosse planète du Système solaire est aisément repérable à l’œil nu, même
Si vous avez observé la rencontre entre Vénus et Jupiter le 1er mai dernier, ou encore le passage de Vesta près de Saturne le 6 mai, vous le savez, les principales planètes du Système solaires font le spectacle dans le ciel du matin. Or, un nouveau rendez-vous se profile, le 29 mai, lorsque Mars passe à environ un demi-degré de Jupiter. Par rapport au début du mois, la situation est un peu meilleure dans le sens où, depuis la France métropolitaine, les deux vagabondes se trouvent plus à l’écart du Soleil et légèrement plus hautes dans le ciel crépusculaire. Ainsi, depuis Paris, le 29, à 4 h 45 du matin (heure légale), Jupiter est à 11° au-dessus de l’horizon est. De magnitude -2,5, la plus grosse planète du Système solaire est aisément repérable à l’œil nu, même...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
La Nasa et Boeing ont convenu que la prochaine capsule Starliner effectuera une mission cargo vers la station spatiale internationale en avril 2026. Si la sûreté du vaisseau est démontrée, il pourra ensuite transporter entre trois et cinq équipages d’astronautes.
La Chine a procédé au lancement de Shenzhou 22 sans équipage à son bord. Le vaisseau met fin à une période de 11 jours au cours de laquelle les trois astronautes de la station orbitale Tiangong n’avaient plus aucun moyen de revenir sur Terre.
La société européenne The Exploration Company (TEC), déjà installée dans la région de Munich, a inauguré jeudi 20 novembre 2025 son nouveau site de production dans la région de Bordeaux. Sa dirigeante, la Française Hélène Huby, décrit les prochaines étapes pour TEC.