L’observation est facile et spectaculaire : à l’aube, le 29 mai, les planètes Mars et Jupiter sont au plus près l’une de l’autre. Visible à l’œil nu, cette conjonction est à ne pas manquer !
Si vous avez observé la rencontre entre Vénus et Jupiter le 1er mai dernier, ou encore le passage de Vesta près de Saturne le 6 mai, vous le savez, les principales planètes du Système solaires font le spectacle dans le ciel du matin. Or, un nouveau rendez-vous se profile, le 29 mai, lorsque Mars passe à environ un demi-degré de Jupiter. Par rapport au début du mois, la situation est un peu meilleure dans le sens où, depuis la France métropolitaine, les deux vagabondes se trouvent plus à l’écart du Soleil et légèrement plus hautes dans le ciel crépusculaire. Ainsi, depuis Paris, le 29, à 4 h 45 du matin (heure légale), Jupiter est à 11° au-dessus de l’horizon est. De magnitude -2,5, la plus grosse planète du Système solaire est aisément repérable à l’œil nu, même
Si vous avez observé la rencontre entre Vénus et Jupiter le 1er mai dernier, ou encore le passage de Vesta près de Saturne le 6 mai, vous le savez, les principales planètes du Système solaires font le spectacle dans le ciel du matin. Or, un nouveau rendez-vous se profile, le 29 mai, lorsque Mars passe à environ un demi-degré de Jupiter. Par rapport au début du mois, la situation est un peu meilleure dans le sens où, depuis la France métropolitaine, les deux vagabondes se trouvent plus à l’écart du Soleil et légèrement plus hautes dans le ciel crépusculaire. Ainsi, depuis Paris, le 29, à 4 h 45 du matin (heure légale), Jupiter est à 11° au-dessus de l’horizon est. De magnitude -2,5, la plus grosse planète du Système solaire est aisément repérable à l’œil nu, même...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Votre commune a-t-elle décroché les étoiles en 2025 ? Découvrez-le ici. L’association ANPCEN a publié les nouveaux lauréats de son concours « villes et villages étoilés ». Ces municipalités sont récompensées pour leurs efforts de préservation de l’environnement nocturne face aux nuisances lumineuses.
Découverte le 11 septembre 2025, la comète C/2025 R2 (SWAN) file vers la Terre après son passage près du Soleil. Attendue au plus proche le 20 octobre, elle pourrait devenir visible à l’œil nu, offrant un rare spectacle céleste avec sa longue queue verdâtre.
La marque Sky-Watcher vient de lancer la gamme Heliostar, des instruments réservés à l’observation du Soleil. Première de la série, la lunette de 76 mm est proposée à un tarif compétitif.