Jupiter se joint à Vénus dans le ciel de la Réunion

L’astrophotographe Luc Perrot a immortalisé la conjonction très serrée entre Jupiter et Vénus du 1er mai depuis l’île de la Réunion.

Les planètes Jupiter et Vénus se sont réunies dans le ciel de l’aube ce 1er mai 2022, telles les clochettes d’un brin de muguet. La rencontre était très serrée à seulement 21’ d’arc, comme nous vous l’annoncions. Pour comparaison, la taille apparente de la Lune est de 30’. Ce rassemblement était d’autant plus marquant que les deux astres sont les plus lumineux de la voûte céleste après le Soleil et la Lune. Depuis la France, la conjonction était parfaitement observable mais sur un fond de ciel clair. Mieux placés, les observateurs situés sous les tropiques ont pu voir les deux planètes s’élever plus rapidement dans le ciel, et ainsi les admirer dans un ciel encore sombre. C’est le cas de Luc Perrot. Ce célèbre astrophotographe amateur habite l’île de la Réunion. Il n’a pas manqué une miette du lever de ces astres sur l’océan Indien.

Pour les amateurs, une autre observation est à réaliser : celle de l’astéroïde Vesta qui croise la planète Saturne.

Et si vous vous posez la question, le nom de l’île n’a rien à voir avec la conjonction entre des astres. Il fait référence à la réunion des fédérés de Marseille et des gardes nationaux républicains avant l’insurrection du 10 août 1792…

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où nous trouver ?)