La capsule d’Hayabusa 2 contient bien de la poussière d’astéroïde !

Ces grains noirs viennent de l’astéroïde Ryugu ! © Jaxa
Revenue sur Terre le 6 décembre 2020 et transférée au Japon dans la foulée, la capsule de la sonde Hayabusa 2 a été ouverte le 14 décembre. Elle contient des échantillons de l’astéroïde Ryugu.

En apparence, ce ne sont que quelques grains de sable au fond d’une boîte métallique. En réalité, il s’agit d’un véritable trésor qu’ont photographié les techniciens de la Jaxa, l’agence spatiale japonaise. Cette image, diffusée ce 15 décembre 2020 sur le compte Twitter de la mission Hayabusa 2, montre en effet des fragments venus de l’astéroïde Ruygu. Elle a été prise le 14 décembre 2020, huit jours après le retour sur Terre réussi de la capsule qui les contenait.

On peut y apercevoir des petits morceaux de roche et des poussières noirs. Y en a-t-il seulement un gramme ? À cette heure, la moisson réalisée en deux temps, le 21 février et le 11 juillet 2019 par la sonde Hayabusa 2, n’a pas encore été pesée. Les analyses sur ces échantillons ne font que commencer…

 

Actuellement en kiosque

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.