L’astéroïde Ryugu en 3D

Deux vues de l’astéroïde Ryugu prises à 13 minutes d'intervalle par Hayabusa 2. © Jaxa
L’astronome-musicien Brian May a produit une image stéréo de l’astéroïde Ryugu, la prochaine cible d'Hayabusa 2, à partir de deux vues prises à 13 minutes d’intervalle.

La première image de l’astéroïde Ryugu en 3D a été réalisée grâce à l’astrophysicien britannique Brian May. Grâce à elle, Ryugu dévoile sa forme en intégralité et aussi sa surface irrégulière. L’image a été obtenue en combinant deux clichés de l’astéroïde pris à 13 minutes d’écart par la caméra de la sonde Hayabusa 2, qui le photographie depuis le 20 juin 2018. Si vous possédez des lunettes stéréo avec un verre rouge et un verre bleu, munissez-vous en pour regarder l’image ci-dessous. L’aspect de l’astéroïde n’en est que plus aisé à percevoir. Impression de volume garantie !

La combinaison des deux vues de Ryugu a permis de créer cette image 3D dont le volume se révèlera
avec des lunettes stéréo aux verres rouge et bleu © Y. Yamada/B. May/Jaxa

Pour en savoir plus sur la mission japonaise Hayabusa 2, procurez-vous notre numéro d’été « Ciel & Espace, l’édition martienne » disponible en kiosque dès le 13 juillet 2018 ou dès maintenant sur notre boutique web.

• L’éclipse de Lune vue depuis Paris

Il aura finalement fait beau sur une partie de la France lors de l’éclipse de Lune du 21 janvier 2019, comme en attestent des photos prises en plein Paris.

• New Horizons dévoile la rotation d’Ultima Thulé

Ce n’est que dans les heures précédant le survol d’Ultima Thulé que l’équipe de New Horizons a pu déterminer le mouvement de rotation de l’astéroïde. Une animation permet de mieux comprendre pourquoi.

• Les étoiles de la galaxie du Triangle

Le télescope spatial Hubble a été mis à contribution pour produire l’image la plus détaillée de la galaxie M 33, l’une des plus proches de la Voie lactée.