L’astéroïde Ryugu en 3D

Deux vues de l’astéroïde Ryugu prises à 13 minutes d'intervalle par Hayabusa 2. © Jaxa
L’astronome-musicien Brian May a produit une image stéréo de l’astéroïde Ryugu, la prochaine cible d'Hayabusa 2, à partir de deux vues prises à 13 minutes d’intervalle.

La première image de l’astéroïde Ryugu en 3D a été réalisée grâce à l’astrophysicien britannique Brian May. Grâce à elle, Ryugu dévoile sa forme en intégralité et aussi sa surface irrégulière. L’image a été obtenue en combinant deux clichés de l’astéroïde pris à 13 minutes d’écart par la caméra de la sonde Hayabusa 2, qui le photographie depuis le 20 juin 2018. Si vous possédez des lunettes stéréo avec un verre rouge et un verre bleu, munissez-vous en pour regarder l’image ci-dessous. L’aspect de l’astéroïde n’en est que plus aisé à percevoir. Impression de volume garantie !

La combinaison des deux vues de Ryugu a permis de créer cette image 3D dont le volume se révèlera
avec des lunettes stéréo aux verres rouge et bleu © Y. Yamada/B. May/Jaxa

Pour en savoir plus sur la mission japonaise Hayabusa 2, procurez-vous notre numéro d’été « Ciel & Espace, l’édition martienne » disponible en kiosque dès le 13 juillet 2018 ou dès maintenant sur notre boutique web.

• La comète 21P/Giacobini-Zinner frôle M35

Ce 15 septembre, la comète 21P/Giacobini-Zinner est passée à moins d’une minute d’arc de l’amas ouvert M35. L’astrophotographe Jean-Pierre Brahic était au rendez-vous.

• L’ouragan Florence vu depuis l’ISS

Alors que l’ouragan Florence s’approche dangereusement de la côte est des États-Unis, l’astronaute américain Richard Arnold photographiait, lundi 10 septembre, la monstrueuse formation météorologique.

• Découverte d’un anneau de sources X

En observant la galaxie AM 0644 située à 300 millions d’années-lumière, les astronomes ont découvert autour d’elle plusieurs sources puissantes de rayons X réparties sous la forme d’un anneau. Il s’agirait d’étoiles à neutrons ou de trous noirs.