Hayabusa 2 se pose une nouvelle fois sur Ryugu

AFP / ISAS-JAXA . Chercheurs et ingénieurs de la Jaxa applaudissent la manoeuvre réussie d'Hayabusa 2
Encore un succès pour Hayabusa 2. Le 11 juillet 2019, la sonde japonaise a réussi à se poser pour la seconde fois sur l'astéroïde Ryugu, autour duquel elle gravite depuis plusieurs mois.

La sonde Hayabusa 2 avait entamé sa descente mercredi 10 juillet vers la surface de l’astéroïde Ryugu. L'objectif de ce second atterrissage était de collecter des échantillons du sous-sol excavés via l'impact créé par le collisionneur SCI envoyé à la surface en avril dernier.

Hayabusa 2, en contact avec le sol de Ryugu, ce 11 juillet 2019. © AFP

Les responsables de la mission estiment qu’Hayabusa a "collecté quelque chose", mais devront attendre que la sonde revienne sur Terre, en décembre 2020, avant d'en savoir plus sur cette précieuse moisson.

Apothéose d'Hayabusa 2

Cet atterrissage est l'apothéose d'une mission délicate débutée en 2014, qui a enchaîné les prouesses. Après un voyage de près de quatre ans, la sonde japonaise s'était stabilisé autour de l'astéroïde de 900 km de diamètre en juin 2018. En octobre de la même année, elle avait largué en surface le robot Mascot, qui avait analysé la composition du sol. Puis, 21 février 2019, elle avait touché la surface sombre et accidenté du corps céleste une première fois au terme d’une longue descente de près de 24 heures, au rythme de 40 cm par seconde. Elle avait alors récolté, en percutant la surface avec un projectile, quelques centaines de milligrammes de poussière.

Ce deuxième atterrissage était particulièrement audacieux : la manœuvre faisait prendre le risque de perdre la sonde et avec elle, les échantillons récoltés lors du premier atterrissage.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Que nous cache l'histoire de la conquête spatiale ?

    Gare aux passions d’espace ! Dans leur foisonnante « histoire de la conquête spatiale », Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin s’arment d’esprit critique pour passer au crible un siècle d’Histoire de l’astronautique. Interview.

  • Podcast : Le programme de vos nuits en avril 2024

    Une éclipse (mais en Amérique du Nord), une comète (bien visible en France) : voici les deux événements astronomiques majeurs de ce mois d’avril ! Au programme aussi de cette émission : une conjonction Uranus-Jupiter, une excursion dans la constellation des Chiens de Chasse, et bien sûr les chroniques habituelles de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.

  • Podcast : L'unité astronomique, 149 597 870 700 m exactement

    Le 30 août 2012, réunis en assemblée générale à Pékin, les astronomes du monde entier décidaient d'une nouvelle définition de l'unité astronomique. Retour sur une décision solennelle et ses conséquences avec cette archive enregistrée quelques semaines après le vote !