Hayabusa 2 se pose une nouvelle fois sur Ryugu

AFP / ISAS-JAXA . Chercheurs et ingénieurs de la Jaxa applaudissent la manoeuvre réussie d'Hayabusa 2
Encore un succès pour Hayabusa 2. Le 11 juillet 2019, la sonde japonaise a réussi à se poser pour la seconde fois sur l'astéroïde Ryugu, autour duquel elle gravite depuis plusieurs mois.

La sonde Hayabusa 2 avait entamé sa descente mercredi 10 juillet vers la surface de l’astéroïde Ryugu. L'objectif de ce second atterrissage était de collecter des échantillons du sous-sol excavés via l'impact créé par le collisionneur SCI envoyé à la surface en avril dernier.

Hayabusa 2, en contact avec le sol de Ryugu, ce 11 juillet 2019. © AFP

Les responsables de la mission estiment qu’Hayabusa a "collecté quelque chose", mais devront attendre que la sonde revienne sur Terre, en décembre 2020, avant d'en savoir plus sur cette précieuse moisson.

Apothéose d'Hayabusa 2

Cet atterrissage est l'apothéose d'une mission délicate débutée en 2014, qui a enchaîné les prouesses. Après un voyage de près de quatre ans, la sonde japonaise s'était stabilisé autour de l'astéroïde de 900 km de diamètre en juin 2018. En octobre de la même année, elle avait largué en surface le robot Mascot, qui avait analysé la composition du sol. Puis, 21 février 2019, elle avait touché la surface sombre et accidenté du corps céleste une première fois au terme d’une longue descente de près de 24 heures, au rythme de 40 cm par seconde. Elle avait alors récolté, en percutant la surface avec un projectile, quelques centaines de milligrammes de poussière.

Ce deuxième atterrissage était particulièrement audacieux : la manœuvre faisait prendre le risque de perdre la sonde et avec elle, les échantillons récoltés lors du premier atterrissage.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Août 2024, la Lune occulte Saturne !

    C’est l’événement du mois, voire de l’année : le 21 août, vers 5h30 du matin, Saturne passera derrière la Lune. Une observation à ne pas manquer, et à suivre en écoutant les conseils de nos chroniqueurs Sébastien Fontaine et Cyril Birnbaum.

  • Podcast : Pourquoi les grands télescopes sont contestés à Hawaï

    Les astronomes devront-ils un jour quitter les hautes montagnes sur lesquelles ils se sont installés ? A Hawaï en tout cas, sur le sommet du volcan Mauna Kea, leurs télescopes ne sont plus vraiment les bienvenus... Mais comment en sommes-nous arrivés là ?

  • Chine : un essai statique de fusée tourne au désastre

    Un accident d’un genre inédit est survenu en Chine, dans la province du Henan, quand le premier étage du lanceur commercial Tianlong 3 a décollé contre toute attente lors d’un essai de moteurs. Une explosion violente a secoué la ville voisine de Gongyi, sans faire de victimes, semble-t-il.