La capsule d’Hayabusa 2 contient bien de la poussière d’astéroïde !

Ces grains noirs viennent de l’astéroïde Ryugu ! © Jaxa
Revenue sur Terre le 6 décembre 2020 et transférée au Japon dans la foulée, la capsule de la sonde Hayabusa 2 a été ouverte le 14 décembre. Elle contient des échantillons de l’astéroïde Ryugu.

En apparence, ce ne sont que quelques grains de sable au fond d’une boîte métallique. En réalité, il s’agit d’un véritable trésor qu’ont photographié les techniciens de la Jaxa, l’agence spatiale japonaise. Cette image, diffusée ce 15 décembre 2020 sur le compte Twitter de la mission Hayabusa 2, montre en effet des fragments venus de l’astéroïde Ruygu. Elle a été prise le 14 décembre 2020, huit jours après le retour sur Terre réussi de la capsule qui les contenait.

On peut y apercevoir des petits morceaux de roche et des poussières noirs. Y en a-t-il seulement un gramme ? À cette heure, la moisson réalisée en deux temps, le 21 février et le 11 juillet 2019 par la sonde Hayabusa 2, n’a pas encore été pesée. Les analyses sur ces échantillons ne font que commencer…

 

Actuellement en kiosque

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.

  • La comète interstellaire 3I/Atlas se déploie dans le ciel

    Tel une comète du Système solaire, le « messager venu d’ailleurs » 3I/Atlas a dégagé gaz et poussière à l’approche du Soleil. Deux photographes ont immortalisé les attributs de la plus brillante comète interstellaire connue à ce jour.