L'astéroïde Arrokoth comme vous ne l’avez jamais vu

L’astronome amateur Roman Tkachenko s’est pris de passion pour la mission New Horizons et nous délivre une vue inédite en 3D de l’astéroïde le plus lointain jamais exploré : Arrokoth.

La sonde New Horizons envoyée vers Pluton et au-delà a survolé le 1er janvier 2019, l’astéroïde primordial Arrokoth (auparavant surnommé Ultima Thulé). Cette mission de la Nasa piloté par le laboratoire APL de l’université Johns Hopkins, a le bon goût de partager ses données brutes. Ceci permet à des amateurs de faire de la science participative en traitant eux mêmes les données. Roman Tkachenko est passé maître dans ce domaine, et il a fait un travail remarquable sur les données de Pluton que nous mettions en avant il y a quelques mois. Ces traitements sont d’une telle qualité qu’ils vont souvent plus loin que ceux de la Nasa et sont donc repris par les chercheurs lorsqu’il s’agit de communiquer.

Arrokoth vu de face grâce à la modélisation 3D

Il a poursuivi ce travail méticuleux sur les données d’Arrokoth et nous montre l’objet sous un angle inédit. La sonde a photographié l’astéroïde de profil, montrant deux lobes côte à côte. En modélisant les données en 3 dimensions, Roman Tkachenko nous montre ici l’objet vu de face avec les deux lobes dans le même axe. La modélisation en 3D permet de créer une image stéréo. Pour l’apprécier, une petite gymnastique oculaire s'impose : il faut loucher légèrement. Pour vous aider, placer un doigt devant vos yeux, avec l’image de l’astéroïde à l’arrière-plan. Fixez votre doigt et ajustez la distance jusqu’à ce que les deux images de l’astéroïde se superposent. Il faut ensuite parvenir à focaliser l’œil sur cette image superposée pour la voir nette sans décroiser les yeux. Si vos yeux manquent de souplesse, vous pouvez vous consolez avec le gif animé montrant l’objet en 3D.

Arrokoth Flyby!
(3D visualization)#NewHorizons pic.twitter.com/KfWSe8ppI3

— Roman Tkachenko (@_RomanTkachenko) June 21, 2020

• Le télescope Hubble détaille la nouvelle grande tempête de Jupiter

La Grande Tache Rouge, la petite tache rouge, mais également, la grande tempête blanche sont toutes sur une photo exceptionnelle prise avec le télescope spatial Hubble le 25 août 2020.

• Planète en feu

Les incendies de forêts qui ravagent la côte ouest des Etats-Unis sont visibles depuis très loin dans l’espace. Les satellites permettent de prendre la mesure de la catastrophe.

• Le lanceur européen Vega réussit son retour en vol

Après son premier échec, en juillet 2019, le petit lanceur à poudre Vega, de l’Agence spatiale européenne (ESA) a parfaitement accompli sa mission en plaçant sur orbite 53 microsatellites.